→ CINÉMA

LES PASSAGERS DE LA NUIT

jonone1 280

jonone2 280Portrait de femme... magnifiquement incarnée par Charlotte Gainsbourg
Les passagers de la nuit suiteC'est beau Paris la nuit... La famille dans le quinzième...

 


COMME UNE MAIN TENDUE...

Texte: Yvette Racine


Le film est sorti le 17 novembre 2022 sur les écrans suisses-allemands

Tarif réduit le mardi dans un cinéma Arthouse

A Zurich: Arthouse Movie 1: https://www.arthouse.ch/aktuell/filme/1688/les-passagers-de-la-nuit/

F/d • à partir de 16 ans


→ PRINT


PARIS, 1981.
Charlotte Gainsbourg incarne une mère au foyer, son époux vient de quitter le domicile, la laissant dans une situation financière difficile. Elle ne sait rien faire, dit-elle, et pourtant elle doit s’occuper de ses deux adolescents. Elle écrit un courrier à l’émission qu’elle écoute le soir: «Les Passagers de la Nuit». Touchée par sa lettre, sa créatrice (Emmanuelle Béart) lui propose un travail de standardiste.
Les enfants grandissent. Et voilà sa vie en proie à bien des changements, tandis que dehors la France est en passe d’élire François Mitterrand.

PORTRAIT DE FEMME
Un sublime portrait de femme incarnée par une Charlotte Gainsbourg à fleur de peau, elle qui tente de refaire sa vie et de maintenir sa famille à flot. Une reconstitution méticuleuse et une musique enchanteresse accompagnent ce récit d’une rare douceur.

CONSTRUCTION ET RECONSTRUCTION
Ce film parle de reconstruction pour le personnage de Charlotte Gainsbourg et de construction pour les personnages plus jeunes. Il nous plonge avec une grande délicatesse dans ce quartier de Beaugrenelle, à Paris, qui vient juste d’être construit.

Mickaël Hers a deux talents, celui de diriger des acteurs qui deviennent absolument formidables et celui de raconter avec des petits riens une histoire qui nous transporte.

J’ai été profondément touchée par la grâce de ce film, comme je l’avais été de son précédent: Amanda. J’ai eu envie de découvrir toute sa filmographie et d’aller me balader à Beaugrenelle!

Publié le 22 novembre 2022