→ LIVRES/IDÉES

L'HISTOIRE À HAUTEUR D'HOMMES

jonone1 280

 

 


LES GUERRIERS DE L'HIVER

Texte: Laurence Hainault Aggeler


Les guerriers de l’hiver, Olivier Norek, 2024


« Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… »

A noter qu'il publie aussi ces jours une adaptation de son roman "Impact", en roman graphique, aux éditions Michel Lafon, illustré par Frédéric Pontarolo.


→ PRINT


SI LOIN DANS LE TEMPS ET L'ESPACE
Automne 1939: Staline multiplie les purges en Union soviétique et laisse cours à ses ambitions territoriales. L’Europe voit se rapprocher les affres du nazisme et vit dans l’angoisse. La Finlande est attaquée par le géant russe convaincu de pouvoir écraser en quelques semaines ce pays minuscule.

UNE SITUATION CONNUE
Le roman fait inévitablement écho à l’Ukraine: même courage de la population incroyablement résistante au point de faire traîner une guerre meurtrière au-delà de toute logique, même promesse de soutien international non tenu, même brutalité des conditions climatiques extrêmes.

LE FROID TOUJOURS ET PARTOUT
Par moins quarante degrés, les armées sont décimées des deux côtés, sans répit ni pardon. Mais si les Russes sont beaucoup mieux équipés, les Finlandais connaissent leur terrain et savent depuis toujours supporter l’hostilité de leur environnement. Parmi leurs soldats au mental d’acier naît la légende du tireur d’élite Simo Häyhä, surnommé la Mort blanche. Voici son histoire, celle de la relation entre un guerrier, ses amis et son fusil.

UN COMPROMIS DOULOUREUX
Auteur de polars multi primés, Olivier Norek délaisse ici le genre. La grande force de l'écrivain est d’avoir su rester à hauteur d’hommes sans livrer un roman historique soporifique. Le récit se dévore et se vit même si les faits réels sont respectés et les enjeux politiques analysés. Au bout de 113 jours, les dirigeants finlandais accepteront d’abréger le conflit malgré l’injustice de devoir céder une partie des territoires. Une issue tristement prémonitoire.

L.H.A 01/2025

Publié le 3 février 2025