→ LIVRES/IDÉES

SUCCÈS À L'AMÉRICAINE

jonone1 280

 

 


L'ARGENT EST UNE MARCHANDISE FANTASTIQUE....

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Trust» de Hernan Diaz

«L'argent est une marchandise fantastique. Vous ne pouvez pas manger ou porter de l'argent, mais il représente toute la nourriture et les vêtements du monde. Voilà pourquoi c'est une fiction.»


→ PRINT


UN SUCCÈS À L'AMÉRICAINE
Au départ Hernan Diaz reprend une biographie classique, celle d'un certain Benjamin Rask, magnat de Wall Street, qui maitrise rapidement les leviers de la finance pour transformer son héritage en fortune inimaginable lors du krach de 1929. L’homme navigue entre ses intuitions infaillibles et la magie des mathématiques. Mais l’histoire de son épouse va complexifier l’intrigue. De la compagne discrète, mélomane et philanthrope à la femme excessive et déséquilibrée en passant par la boursicoteuse redoutable, les destins se croisent et se décroisent.

QUATRE PARTIES RÉSOLUMENT DIFFÉRENTES
Ce qu'une section passe sous silence, une autre le dévoile et la suivante y apporte des nuances paradoxales. Les contradictions consécutives démontrent alors que toute vérité s’avère multiple et trompeuse. Si bien que les lecteurs doivent opérer des choix interprétatifs pour ne pas se perdre.

UN JEU DE POINTS DE VUE
Quand un auteur se glisse dans la tête de plusieurs personnages, les événements évoluent au rythme des différents locuteurs. Hernan Diaz use et abuse du procédé et de la partialité qui en découle. Il fait jouer les variations jusqu’à l’absurde, démultiplie les narrateurs, métamorphose constamment le style, enjambe le temps et pose des regards critiques rétrospectifs. Malgré cette construction rigoureusement savante, l’exaltation subsiste. Un tour de force littéraire!

UNE TROMPERIE GÉNÉRALISÉE
En outre le roman est fort de ses idées. L’intrigue dénonce les attitudes mensongères et destructrices. Le système boursier trompe-t-il ses investisseurs? Le banquier ses collaborateurs? Le médecin ses malades? L’époux sa compagne? L’écrivain ses lecteurs? Ou est-ce le contraire? D’où ce titre dont la polysémie reste troublante en anglais puisqu’il évoque aussi bien la puissance financière que les problèmes de confiance.

UN DÉTOURNEMENT INÉVITABLE
Peut-être sommes-nous bloqués dans un système relationnel et sociétal en impasse, le détournement des intentions puis des actions devenant inévitables. Hernan Diaz a su créer un vrai suspense existentiel avec une dextérité et un brio hors norme. Sans oublier que la traduction de l’américain rend la moindre des nuances à la perfection.
L.H.A 01/2025

Publié le 4 février 2025