→ HISTOIRE

LES PRÉCIEUSES PAS SI RIDICULES QUE CELA!

Brunnen Spiegelgasse septembre

Photo: Pascal Sigrist, fontaine à Zurich  - Le plaisir est souvent dans l'éphèmère

 


UNE HEURE DANS LA CHAMBRE BLEUE

Texte : Dona Carlotta


Une heure dans la chambre bleue avec Chantal Thomas

Le cours de Chantal Thomas a lieu ce semestre les mercredis et les jeudis à l'ethz. Voir sur le site!


→ PRINT


La Marquise de Rambouillet reçoit toujours à la même heure. Sa chambre bleue est un enchantement de parfums et d'ornement, un monde quasi féerique.
En inaugurant la pratique des Salons au 17ème siècle, elle amorce des changements sociaux importants: une plus grande liberté et acceptation des artistes, la possibilité pour les femmes de se former, la revendication d'une certaine liberté. Nous ne connaissons les Précieuses que par leur côté ridicule. Molière nous en a donné une image qu'il faut affiner et réviser. Car si ces femmes sont intéressantes, c'est qu'elles sont novatrices: elle rompent avec le devoir de procréer, assigné depuis toujours aux femmes mais elles brisent aussi le côté utilitaire et  «bon sens» du langage. Elles en font un jeu, l'instrument de l'amour courtois qu'elles vénèrent. Madame de Rambouillet forme en quelque sorte sa propre cour et défie ainsi la Cour Royale.

L'œil de Chantal Thomas pétille quand elle nous emmène dans le Paris du 17ème siècle où il ne fait pas bon se promener, ou encore quand elle évoque sa passion pour Casanova. On connaissait déjà la brioche de Marie-Antoinette, désormais on n'oubliera plus son «pâté». En effet, l'épouse de Louis XVI peine à signer son acte de mariage et ce qui reste aujourd'hui dans le document, c'est une grosse tâche, un «pâté», qui en dit long sur l'état de non-instruction des femmes pendant des siècles.

Le regard de l'historienne s'illumine encore plus lorsqu'elle en arrive aux fêtes qui sont données par la marquise: on y foule des pétales de rose, on y dilapide l'argent, on y cultive le goût de l'éphémère, des instants intenses mais indescriptibles, comme autant de lueurs éblouissantes mais fugaces.

Autant dire que ce cours aussi est un enchantement. La conférencière prend le temps de nous décrire les lieux, de mettre en relation les phénomènes. Il a commencé ce mercredi 21 septembre et s'achèvera en décembre à l'ethz. (23/09/2016)