→ CINÉMA

LES DAMES

Un film de Séphanie Chuat et Véronique Reymond

DU 4 AU 10 AVRIL 2019 AU LUNCHKINO PUIS EN SALLES

• EN SALLES



Au Lunchkino du 4 au 9 avril 2019 à Zurich au Cinéma Arthouse Le Paris
Le vendredi 5 avril, en présence des réalisatrices

A Zurich: ici


les dames

 

 

 


«LES DAMES» de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond. 

Film documentaire, Suisse, 2018

Prendre leur vie en main, ne pas avoir honte de leur corps, de leur âge, de leur plaisir, c’est ce que semble avoir décidé les protagonistes des «DAMES», ainsi dénommées parce que dans leur soixantaine ou plus. Comment ne pas se retrouver seule le soir face à sa tranche de jambon? Le problème, c’est que les hommes recherchent des plus jeunes, eux, et qu’en outre, quelle que soit l’activité récréative pratiquée, il n’y a pratiquement que des participantes.

La première dame, coquette, va danser, chante dans une chorale, fait du bénévolat, surmonte courageusement son angoisse de l’altitude. «J’ai l’impression d’être un cul ambulant!» soupire-t-elle.

La deuxième fait de la photo et s’initie à la chasse aux sangliers, histoire de rencontrer des hommes; la troisième, veuve, enseigne la musique aux enfants et joue dans un quatuor. «A 72 ans, je ne me doutais pas que je pouvais encore plaire» avoue-t-elle. La quatrième se fait relooker chez la styliste avant de s’inscrire sur un site de rencontre (mais, pleine d’humour, elle reste réaliste: «les hommes de ma génération vont peut-être vouloir que je leur lave leurs chaussettes? A bas le patriarcat!»); la dernière, ancienne journaliste, fait de la randonnée et épluche les petites annonces. Ce qui lui manque le plus, c’est la tendresse et non la sexualité. «Il faut être très fort pour être seule», affirme-t-elle.

L’important pour ces dames, maintenant, c’est de prendre le moment présent comme il vient car il leur reste moins de temps. (VL)