→ CINÉMA

EN GUERRE

Un film politique avec le point de vue boursier et le point de vue humain

A PARTIR DU 2 MAI 2019

• SUR LES ÉCRANS SUISSES ALLEMANDS



Un film de Stéphane Brizé, F, 2018, 1h55

Avec Vincent Lindon et beaucoup d'acteurs non- professionnels, comme le réalisateur aime à le faire


EN GUERRE Artwork

 

 

 


L'HISTOIRE:
Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porte parole Laurent Amédéo (Vincent Lindon), refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

«Pendant 1h50, caméra à l’épaule, Stéphane Brizé filme les moments forts de la grève, les manifs à Agen, le voyage à Paris pour discuter avec le conseiller social de l’Elysée, l’occupation du siège du Medef, le combat mené pour rencontrer et faire vaciller Martin Hauser, l’intraitable patron allemand, l’espoir de trouver un repreneur et, au sein des grévistes, les dissensions syndicales qui vont être fatales au mouvement. Une course contre la montre, contre la mort, jusqu’à un épilogue terrible..». (France-Inter)

Est-ce un film politique? La réponse du réalisateur: «Politique dans le sens étymologique du terme, il observe la vie de la cité. Mais je ne me fais le porte-parole d’aucun parti ni d’aucun syndicat, je fais simplement le constat d’un système objectivement cohérent d’un point de vue boursier, mais tout aussi objectivement incohérent d’un point de vue humain. Et ce sont ces deux points de vue que le film oppose. La dimension humaine face à la dimension économique. Comment ces deux grilles de lecture du monde peuvent-elles se superposer? Peuvent-elles même encore aujourd’hui cohabiter?»