→ SCÈNES

DIE TOTEN

Une mise en scène de Barbara Frey

DU 16 MAI AU 24 JUIN 2019

• SCHAUSPIELHAUS ZH



Pfauen
Rämistrasse 34
CH-8001 Zürich
www.schauspielhaus.ch

Avec:
Benito Bause, Jürg Kienberger, Claudius Körber, Michael Maertens, Lisa-Katrina Mayer, Elisa Plüss

Musique: Barbara Frey, Jürg Kienberger
Décors: Martin Zehetgruber
Durée 1h50


Toten 0954Photo: Matthias Horn - Schauspielhaus Zürich

 

 

 


LA MUSICALITÉ DE JOYCE
Pour sa dernière mise en scène à Zurich en tant que directrice du Schauspielhaus (2009-2019), Barbara Frey a choisi de montrer la beauté et la puissance de la musicalité de James Joyce en se basant sur le récit («The dead», la dernière nouvelle des Dubliners), mais aussi des extraits d'«Ulysse» et de «Finnegans Wake».
                      
COMME DES TABLEAUX
Comment les morts continuent-ils de vivre parmi les vivants?
La pièce est dédiée à James Joyce qui a fini ses jours à Zurich. Sa tombe se trouve au cimetière de Fluntern, non loin de celle d'Elias Canetti.
Un groupe de convives en costumes sombres se retrouve dans une maison, peut-être à Dublin, peut-être à Zurich, entre la salle à manger, le couloir, le studio de musique. Les décors impressionnent par leur sobriété et leur puissance. La lumière, inoubliable, fait de chaque scène un véritable tableau. L'aspect pictural est souligné par l'immobilité des comédiens, tendus vers le récit ou vers l'au-delà.

MÉLANCOLIE ET NON-SENSE
Mais c'est avant tout d'une pièce musicale dont il s'agit. Car tout y est musique et rythme: les chants, les chœurs, le texte en polyphonie, la langue elle-même. Et s'il souffle un vent de douce mélancolie dans la salle, les rires fusent aussi parfois quand éclate l'absurde des textes de Joyce.

DRÔLE DE BEL ADIEU que cette mise en scène qui fait souvent écho à la réalité!
(scz - 17/05/2019)