→ SCÈNES

FESTSPIELE ZÜRICH 2020

X - Rausch des Jetzt

DU 5 AU 28 JUIN 2020

• SUR LE NET - EN VILLE - DANS NOS SALONS



En savoir plus:

https://festspielex.ch



vintage

 

 

 


Le souvenir des années 1920 résonne étrangement aujourd'hui. Cent ans après les tragédies aussi mal nommées l'une que l'autre qu'ont été l'épidémie de grippe espagnole et la Der des Ders, nos aïeuls voulaient revivre, fêter, créer, et ne se doutaient pas de ce qui les attendait. L'actualité de ce printemps 2020 a rattrapé les Festspiele Zürich et les a contraintes à modifier la forme de cette édition, désormais digitale, tout en en conservant l'essence.

Le temps prend une tout autre dimension depuis le début du confinement. Il est suspendu, tout comme les événements culturels brutalement mis sur pause, alors que des organisateurs comme ceux des Festspiele remuent ciel, terre et méninges pour transposer leur programme déjà bien avancé dans un nouvel espace virtuel à définir.

En avant-première, les préparatifs et discussions étaient accessibles depuis plusieurs semaines sur le net, notamment sous forme de «X-Gespräche». Ainsi, le 4 juin, c'était le responsable de la culture de la Ville de Zurich, Peter Haerle, qui s'exprimait, ou encore le 18 juin, Andreas Homoki, directeur de l'Opéra.

Du 5 au 28 juin, de nombreux événements sont présentés en direct et retransmis en live-stream. Que ce soit dans le studio des Festspiele au KOSMOS, ou, comme pour le lancement en musique le 5 juin, en open air dans une quinzaine de cours et places avec l'Orchestre de la Tonhalle et les chanteurs·euses de la Zürcher Sing-Akademie. Ce même ensemble prestigieux offre également des concerts à domicile. Nous avons testé! Très grande qualité du quatuor qui est venu dans le salon de l'un d'entre nous. Nous les remercions infiniment pour ce joli moment de culture!

Quand on évoque les années folles, comment ne pas penser à la danse? Nous avons pu pratiquer nos pas grâce aux tutorials de Charleston des danseurs·euses de Swing Productions. Une foule d'autres activités sont proposées, telles que partys virtuelles, bricolage, musique, discussions, littérature... Virus oblige, tout a dû être modifié, repensé dans l'urgence. Le résultat est un bel exemple de résilience avec ce site foisonnant, qui s'enrichit encore de jour en jour.

Le déconfinment nous permet bien heureusement de participer samedi 20 juin à une chantée (comme on dit en Suisse romande), un Singfest Surprise sur le Münsterhof avec du Jodel, de la littérature chorale en italien, des chants africains. D'autres mini-ateliers vocaux ont lieu en live-stream avec possibilité de poser des questions en direct. Les vidéos restent accessibles par la suite dans la médiathèque. 

On se joue donc un peu de l'avant, pendant, et après festival, à défaut d'être totalement libre de ses mouvements dans l'espace.

À l'image de tant d'artistes, les Festspiele prouvent qu'elles savent se retourner, se réinventer... Le confinement ne nous a pas privés de l'indispensable, pour citer Edgar Morin, mais nous donne «soif du superflu». En matière de transmission culturelle, nous ne connaissons que trop bien les limites du format digital, mais cet ersatz n'a pas rebuté les cinq septuagénaires du Seniorenjury. Ceux-ci passent à la loupe de manière critique et bienveillante différents projets, se concertent par vidéo-conférence et remettront un prix le 27 juin à 17h30.

Le point culminant a lieu durant la dernière semaine avec «Revue 2020 - Zurück ist die Zukunkt», un mélange entre film et essai, revue et requiem en sept chapitres réalisés par Antje Schupp. Nous savons déjà comment il sonnera, avec d'imposants choeurs virtuels enregistrés en plein confinement.

Et en partie de quoi il parlera: a-t-on encore le droit d'avoir l'esprit léger pendant cette pandémie, ou est-ce de l'irresponsabilité? Si nous n'avons pas de réponse définitive, l'immense équipe artistique et technique derrière cette production nous dit, un verre à la main, «Prost»! Et peut-être étanche un peu notre soif de superflu.