Vos avis sur la francophonie à Zurich
Vous pouvez continuer à nous envoyer vos remarques:
Nous les ajouterons avec plaisir.
LA FRANCOPHONIE
Merci pour vos retours!
En résumé, vous nous avez signalé deux points qui MENACENT le français:
.le fait que les annonces de l'aéroport de Zurich ne pouvaient plus être faites en français (mais cela fait longtemps qu'il n'y a plus d'annonces en allemand à l'aéroport de Genève non plus, ici une discussion sur le sujet sur la RTS),
.la motion déposée au Parlement zurichois le 3 février dernier en vue de la suppression de L'ENSEIGNEMENT PRÉCOCE DU FRANÇAIS À L'ÉCOLE (ici l'info résumée par la RTS).
Vous nous avez fait parvenir une prise de position d'enseignant·es favorables à ce que le modèle actuel comprenant deux langues étrangères dès le degré primaire soit poursuivi.
«Selon eux, la question principale n’est pas de savoir s’il faut ou non enseigner deux langues étrangères dès l’école primaire, mais de déterminer comment les récentes constatations issues de la recherche et de la pratique peuvent être mises à profit pour parfaire le développement de l’enseignement et de l’apprentissage de ces langues étrangères.» Si ce document vous intéresse, écrivez-nous, nous vous le ferons parvenir.
D'autres personnes nous ont par contre affirmé qu'elles étaient pour le français à partir du secondaire, mais repensé.
Une lectrice s'est étonnée qu'une filière bilingue dès le primaire ne puisse être testée dans au moins une école du canton.
DYNAMISME DES FRANCOPHONES ZURICHOIS
Certains d'entre vous ont souligné la multiplication et le dynamisme des projets en français (proposés par des francophones) tout en constatant une certaine diminution des offres en français dans certaines institutions culturelles zurichoises.
ACCROISSEMENT DE LA POPULATION
Difficile en effet de ne pas remarquer la présence accrue du français dans les rues de Zurich ces dernières années. Et parlé... par des francophones.
Publié le 9 avril 2025