→ SCÈNES
ZÜRCHER THEATER SPEKTAKEL
Qui sommes-nous? Quelle Terre voulons-nous?
DU 14 AU 31 AOÛT 2025
• SUR LA LANDIWIESE
En savoir plus:
www.theaterspektakel.ch/
Les billets sont en vente à partir d'aujourd'hui, le 27 juin 2025.
Zürcher Theater Spektakel @ZTS/Kira Kynd
Zurich accueille pendant dix jours des spectacles (théâtre, danse, cirque, installations...) venus du monde entier sur la Landiwiese.
Des workshops et des discussions sont prévus pour prolonger la réflexion et le dialogue. À noter par exemple la venue d'Esther Duflo.
Baro d'evel: Qui Som? | @Christophe Raynaud de LageVivarium Studio/Philippe Quesne: Farm Fatale | @Martin Argyroglo
Les Choses de Rien: L'Absolu - Boris Gibé | @Dmitrijus Matvejevas
Mathilde Invernon: Bell End | @Matthieu Croizier
Penser à la rentrée alors que l'été vient juste de commencer, ce n'est pas forcément ce qui met en joie. Sauf si on s'intéresse au Zürcher Theater Spektakel qui, depuis des années, nous surprend, nous entraîne, nous éblouit. Souvent.
LES PREMIERS JOURS
Le premier weekend permet de découvrir les dernières productions de compagnies qu'on aime beaucoup:
Ainsi la compagnie franco-catalane de cirque et de spectacle vivant BARO D'EVEL nous entraîne dans un rêve éveillé. Pas de chevaux dans «Qui Som?», mais des questions sur nous-mêmes et des réponses qui allient poésie, énergie et absurde. Acrobatie, musique, arts plastiques et danse.
Notre avis: Une merveille qui nous enjoint à ne pas baisser les bras devant les problèmes mais à prendre le monde à bras le corps! A voir la beauté. A faire groupe! Le talent de ces astistes est impressionnant.
PHILIPPE QUESNE (Vivarium Studio) dans «Farm Fatale» met en scène des épouvantails au chômage après la disparition des oiseaux et ... des humains. Tout évoque la ferme, les bottes de paille, le chant du coq, les fourches. Le petit groupe d’épouvantails poètes anime une radio indépendante.
Une fable écologique qui se veut «théâtre de la décélération post-apocalyptique».
La chorégraphe rwandaise DOROTHÉE MUNYANEZA invite cinq jeunes artistes rwandais et invoque umuko, l’arbre aux fleurs vermeilles, l'arbre protecteur et guérisseur de son pays natal.
Crier l'urgence de créer. Malgré les blessures.
BORIS GIBÉ: L'absolu
Cirque poétique et métaphysique, spectacle d’un homme seul qui cherche à re-prendre son envol après la chute.
Dans un étonnant silo vertical.
Notre avis: Une expérience sensorielle assez vertigineuse. Un homme seul face aux éléments et à la matière. Disparaîtra-t-il dans le trou noir ou les sables mouvants? Se bûlera-t-il les ailes? Est-il condamné à rester seul avec de vieux livres écornés pour affronter la complexité du monde? Le spectacle n'apporte bien sûr aucune réponse. Mais c'est avec Bach qu'apparait une certaine légerté bienvenue et l'envol de l'homme...
MATHILDE INVERNON - BELL END
Bell end est une performance incisive et ironique dans laquelle Mathilde Invernon, accompagnée d’Arianna Camilli, déconstruit la figure du «connard». À travers une observation minutieuse de ses postures, tics de langage et attitudes, elles renversent les dynamiques de pouvoir, en exposant les mécanismes de domination subtile. Entre incarnation et détachement, elles livrent un jeu physique et verbal à la fois critique, burlesque et libérateur.
Notre avis: Au début, beaucoup d'éructations et de pantalons remontés. Au fur et à mesure du morceau, le sujet s'épaissit et se complexifie. Le vocabulaire vient s'ajouter aux postures. Cela finit en force par une ritournelle qui n'a de cesse de nous faire comprendre que rien n'est anodin dans la société machiste qui est encore souvent présente. Une belle prestation de deux jeunes femmes qui mettent les points sur les i et qui vont jusqu'au bout de leurs forces.
ALI CHAHROUR: When I saw the Sea. Le chorégraphe libanais met en scène trois femmes qui, dans un Liban en proie aux bombes, tentent d’échapper au système Kafala qui soumet les travailleuses migrantes à une forme d’esclavagisme moderne et les rend plus vulnérables encore aux avanies de la guerre.
BORIS CHARMATZ: Somnole est un solo qui fait la part belle à l'intime. Tandis que le corps du danseur-chorégraphe danse, il sifflotte et, de sa bouche, s'échappent des mélodies que l'on reconnaît, de Bach à Haendel, d’Ennio Morricone à Barbara... Si l'agitation semble toute intérieure, elle est néanmoins communicative.
Formé à l’École de danse de l’Opéra National de Paris, Boris Charmatz, venu plusieurs fois à Zurich, a dirigé le CCN de Rennes et de Bretagne, a créé un Musée de la danse et dirige aujourd'hui le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
DES INVITÉS COMME...
ESTHER DUFLO: Wie Ungleichheit die Klimakrise verschärft / Comment l'inégalité accentue la crise climatique.
Prix Nobel d’économie en 2019, elle est professeure au MIT et au Collège de France et présidente de la Paris School of Economics et du Fonds d’innovation pour le développement, elle est reconnue pour ses travaux novateurs sur la lutte contre la pauvreté.
Le 24 août, de 16h à 17h30.
Entrée libre - En anglais
ET PUIS
.Les marionnettes de la Handspring Puppet Company et les animations de William Kentridge
.Un Karaoké qui convie les spectateurs à chanter avec orchestre
.Miet Warlop et ses mètres de tissus
.Laurie Anderson, oui, Laurie Anderson
.Les discussions de Yan Duyvendak.
Par exemple lundi 18 août à 18h: Isabelle Fremeaux, Jay Jordan
.L'installation de Steve Lambert...
Et tous les autres concerts, spectacles courts, programme de la scène centrale se trouvent sur le site du festival.
Publié le 27 juin 2025. Complété le 16 juillet, le 12 août, le 27 août.