→ LIVRES /IDÉES
INFLORESCENCE
Discussion du livre de Raluca Antonescu
MARDI 16 SEPTEMBRE 2025, À 19H
• GALERIE LITAR ZURICH
Litar
Letzistrasse 23
CH-8006 Zürich
www.litar.ch
Les discussions se font volontiers en plusieurs langues (surtout en allemand et en français).
Inscription (jusqu'au 15 septembre): 044 291 99 00 |
Modération: Monica Salvan
Participation: Sandrine Charlot Zinsli (Aux arts etc.)
→ LIRE L'ARTICLE SUR CE ROMAN DANS LES COUPS DE COEUR
Les langues sont essentielles à la compréhension mutuelle – et en temps de crise et de guerre, quoi de plus important que le dialogue ? Nous croyons à la force tranquille de la littérature et de l’échange. Ainsi, le nouveau cercle de lecture de Litar et Viceversa est consacré au plurilinguisme et à l’intelligence entre les langues et entre les personnes.
Cercle #17
Raluca Antonescu «Inflorescence»
Née à Bucarest en 1976, Raluca Antonescu est arrivée en Suisse à l’âge de quatre ans. Elle a vécu une partie de son enfance dans un village suisse alémanique avant de s’établir à Genève. Après une formation aux Arts décoratifs et aux Beaux-Arts, elle enseigne les arts plastiques.
Inflorescence, son troisième roman, se construit par touches successives, avec des aller-retours dans le temps. De la sauvageonne Aloïse, enfant quasi abandonnée du début du 20e siècle, jusqu’à Vivian, citadine anxieuse et esseulée du début du 21e siècle, entre la France, la Suisse et l’Argentine, le lien avec la nature est un thème constant. En toile de fond, l’histoire du Gouffre du Diable et de ses transformations pendant cent ans offre une parabole écologique très convaincante. (Litar)
...........
Le cercle de lecture s’adresse à toutes celles et tous ceux qui aiment lire, réfléchir et discuter. Il est animé par Christa Baumberger (Litar), Natalia Proserpi (Viceversa, revue suisse d’échanges littéraires) et la médiatrice littéraire franco-roumaine Monica Salvan (Musée national de la littérature roumaine Iași).
La participation est gratuite. Chaque soirée se termine autour d’un verre de l’amitié.
Veuillez lire à l'avance en français ou en allemand :
- Raluca Antonescu, «Inflorescence», Éditions La Baconnière, Genève 2020.
- Raluca Antonescu, «Infloreszenz», verlag die brotsuppe, Biel 2024. Aus dem Französischen von Charlotte Hattendorf.