→ CHANSON /MUSIQUE

DODO HUG: COMPLET!

Elle reçoit le prix culture du canton de ZH.
Son spectacle: Cosmopolitana

LE 3 MARS 2020 À 20h

• THEATER AM HECHTPLATZ



Hechtplatz 7
CH-8001 Zürich
T +41 44 415 15 15

www.theaterhechtplatz.ch

Avec:
Dodo Hug: chant, guitares, cuatro, percussions
Efisio Contini: chants, guitares
Yvonne Baumer: chant, percussions
Stefano Neri: chant, basses


dodo hug 1877a RGB 2020

 

 

 


Une carrière immense pour laquelle elle est récompensée le jour de ses 70 ans. Elle vient en effet de recevoir l'annonce officielle: C'est elle qui reçoit cette année le prix culture du canton de ZH. Nous sommes très contents pour elle!

Le 3 mars, elle sera au Hechtplatz pour son spectacle Cosmopolitana. Un mot qui la caractèrise bien, elle qui absorbe les influences et les langues. Elle en parle un grand nombre, elle joue de plusieurs instruments. Et ses chansons sont là pour effacer les murs et les frontières.

A propos de Cosmopolitana: https://www.dodohug.ch/downloads/COSMOPOLITANA_francais.pdf

---
DANS NOS ARCHIVES, SON PORTRAIT PAR CORINNE ROY:
PORTRAIT MADÂME DODO -
dodo hug - chanteuse, musicienne, comedienne

Elle est à la fois chanteuse, musicienne, comedienne. Elle a tout fait, du spectacle de rue, du cabaret, du cirque, du théâtre, du cinema, des spectacles pour enfants. Quarante ans de scène, ce n’est pas rien…
On l’appelle dodo hug mais aussi madâme dodo, un nom que lui fut donné, au tout début de sa carrière, par Christoph Marthaler, l’enfant terrible et génial du théâtre suisse. Le jeu de mots (mad…âme, âme folle) allait bien avec les spectacles qu’ils faisaient alors ensemble : du rire, de la fête, de la musique et du cirque. Beaucoup de rires. Au fil du temps, dodo hug s’est un peu méfiée de son talent de clown: «car une fois que le public a goûté au rire, il ne veut plus manger autre chose !» constate-t-elle. dodo hug a envie d’offrir beaucoup d’autres choses dans ses spectacles: sa voix (merveilleuse et si juste !), de la musique (ouverte aux influences du monde entier), du théâtre, du mime. Et une ribambelle de langues et de dialectes. Car dans le domaine linguistique, dodo hug est carrément top. Elle est née suisse allemande mais parle de nombreuses langues – italien, français, anglais, etc…. avec une aisance qui vous coupe le souffle. Elle parle français si souverainement que je la verrais bien installée en reine, rayonnante à Versailles, où nous, les laborieux des idiomes, serions occupés à balayer nos propres poussières d’allemand sous de lourds tapis ottomans.

Les CD enregistrés par dodo hug font voyager: une chanson est en anglais, l’autre en français, la troisième en rhéto-roman, la quatrième en dialecte bernois, la cinquième en Zürittüsch pour ne pas faire de jaloux. Et ainsi de suite. dodo hug aurait-elle un secret pour intégrer toutes ces langues aussi naturellement ? «Je n’apprends pas les langues avec l’intellect ou avec des livres. J’apprends musicalement, en écoutant et en imitant». Tout dans les oreilles donc, et dans l’envie de découvrir d’autres mondes. dodo hug cite volontiers Tolstoï qui disait, qu’avec chaque nouvelle langue, on gagnait une nouvelle âme. Son français, dodo hug l’a surtout appris lorsqu’elle est partie comme jeune fille au pair, de 15 à 17 ans, en Suisse Romande. Au Locle, au fin fond du canton de Neuchâtel, là où il fait si froid en hiver mais où la gentillesse des gens l’a tenue au chaud. Sa famille d’accueil tient un garage/station essence et celle que l’on appelle alors «Miss Jerrycan» écoute en boucle les chansons qui passent à la radio. Elle s’amuse à les reproduire en s’accompagnant à la guitare. La mère de la famille perçut vite son talent: «tu possèdes un diamant. Il faut savoir le mettre en valeur», lui répétait-elle souvent. Ce qui fut fait.

Aujourd’hui mariée avec le musicien et compositeur sarde Efisio Contini et devenue italienne, dodo hug a sorti entre autres un CD «Via mala» avec des chansons noires et de «mauvaise vie», dans lequel elle reprend notamment une chanson de Serge Gainsbourg et une autre de Boby Lapointe. Parmi ses projets, dodo hug aimerait bientôt réaliser un double-CD pour enfants, avec des berceuses venues des quatre coins du monde.