→ LIVRES /IDÉES

ZÜRICH LIEST EIN BUCH

«Während wir feiern» d'Ulrike Ulrich

AUTOUR DU 23 AVRIL ET JUSQU'AU 30 AVRIL 2021

• À ZURICH, EN DIVERS LIEUX, EN LIGNE AUSSI



EN SAVOIR PLUS:
zuerich-liest-ein-buch.ch/#aktuell

LE PROGRAMME DES RENCONTRES: https://www.zuerich-liest-ein-buch.ch/programm

NOTRE PROJET: vous voulez parler du livre avec nous? Vous nous appelez le 23 avril de 13h à 15h! Nous avons lu le livre et avons aimé les thèmes pointés et l'auto-dérision qui s'en dégage.
 


→ LIRE BIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

vintage

 

 

 


L'IDÉE
Un livre est choisi par un jury et pendant plusieurs semaines, avant et après la journée internationale du livre qui a lieu le 23 avril 2021, des discussions et des rencontres ont lieu autour de ce livre.

Pour la première fois, Zurich lance un projet tel que celui-là. (Il existe déjà à Seattle, Chicago, Bâle, Stuttgart et dans d'autres villes). 

D'abord nous avons été un peu sceptiques sur ce projet. Et puis, nous avons lu le livre.
Alors?
Nous avons envie de participer. Le livre en vaut la peine. Les sujets qu'il aborde nous parlent.

DE QUEL LIVRE S'AGIT-IL?
«Während wir feiern» d'Ulrike Ulrich, paru en 2020, Berlin Verlag 2020

L'HISTOIRE EN TRÈS BREF
Alexa, 45 ans, musicienne, habitant le Kreis 3 à Zurich, prépare comme tous les ans une fête sur son toît pour le 1er août... et son anniversaire. Allemande, elle  devrait bientôt être naturalisée, mais n'a pas encore reçu la confirmation.

On la suit pendant toute une journée dans ses préparatifs et ses diverses rencontres.

Avec Zoltan, qui travaille dans l'édition, mais qui donne aussi des cours d'allemand aux réfugiès, elle part à la recherche de Kamal, un jeune tunisien, qui vient de recevoir son avis d'expulsion. Le matin même, Zoltan lui a refusé l'hospitalité qu'il demandait pour quelques jours. Depuis, Kamal a disparu, Zoltan regrette et s'inquiète.

L'auteure ne se contente pas de décrire un certain milieu (auquel elle appartient et sans doute nous aussi un petit peu...), elle s'en moque aussi. Le titre et l'une des phrases centrales du livre «Wir feiern ständig neben dem Unglück der anderen /Nous ne cessons de faire la fête à côté du malheur des autres» donnent le ton. Nous nous pensons conscients et solidaires. Mais en réalité, qu'en est-il?

Le livre s'inspire de «Mrs Dalloway» de Virginia Woolf.
Non seulement la lecture en est très agréable, mais les divers thèmes abordés peuvent en effet être sujets à discussion.

Premier petit projet: vendredi 23 avril de 13h à 15h: par téléphone!

Publié le 16 avril 2021.