→ CINÉMA

MON CHIEN STUPIDE

monchienstupide poster de

chien 280Un petit pétard.. et ça repart!

chien1La maison, ce paradis et cet enfer...
chien2Père et fils _ C'est un enfant! Il a 25 ans...
chien3Libido en berne... Fini le temps des dessous chics et des bas filés?


LA VIE DE FAMILLE BOUFFE AUTANT QU'ELLE NOURRIT.

ET L'AMOUR, TOUJOURS L'AMOUR!

Texte: Aux arts etc.


Un film d'Yvan Attal, France, 2019,  106', F

Avec: Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg, Pascale Arbillot, Eric Ruf, Sébastien Thiery

Sortie en Suisse alémanique le 14 novembre 2019 avec une avant-première le 1er novembre au Lunchkino à Zurich en présence d'Yvan Attal et du producteur.
Pas de discussion, juste une présentation..

Filmographie d'Yvan Attal: «Le brio», «Ma femme est une actrice», «Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants», «Ils sont partout» entre autres.


→ PRINT


Le dernier film d'Yvan Attal «Mon chien stupide» est une comédie adaptée du roman éponyme de John Fante, paru en 1985. Un auteur qui a connu son heure de gloire 25 ans plus tôt ne parvient plus à écrire de bons romans. Les responsables selon lui? La vie de famille et  surtout les enfants! Oh yeah, il ose dire ce que beaucoup pensent tout bas.

UN ENDROIT LISSE ET MORT
En voix off, l'auteur Henri Mohen, interprété par Yvan Attal lui-même, égrène d'une voix douce, un rien envoûtante, les raisons de tous ses déboires. Il commente, désabusé,  les épisodes de sa vie. Cachant sa fragilité sous un ton parfois féroce, il s'attaque verbalement à chacun de ses proches. Il se convainc que chaque départ est une petite victoire. La musique de Brad Mehldau habille magnifiquement tout le film de sa tristesse et souligne sa poésie un peu grandiloquente: «Le baiser - cette promesse infaillible... Un endroit lisse et mort sur mes lèvres, là où Cécile ne m'a pas embrassé». 

ON Y MANGE, ON Y BOIT
Ce film sur le temps qui passe, la vie de famille qui bouffe autant qu'elle nourrit, sonne assez juste. D'ailleurs on y mange et on y boit beaucoup. Le verre à vin n'est jamais loin des lèvres de Cécile (joliment interprétée par Charlotte Gainsbourg), sa boîte d'antidépresseurs à portée de main. Henri, lui, s'en sort à coups de mots glaçants: «Tu n'es pas contente, la porte est grande ouverte, ma chérie!»

LA MAISON AU BORD DE L'OCÉAN
La table et la maison sont centrales, comme autant de lieux connus où l'on se querelle mais où l'on se retrouve aussi. C'est là que vit et qu'a grandi la marmaille. Chacun des objets le rappelle. Chaque petite tragédie s'y joue. C'est un lieu magnifique, ouvert sur l'extérieur. Et franchement, on pourrait y emménager presto illico! Malgré le manque de moyens, la demeure est vaste. Comment font-ils?

UN TEMPS DE CHIEN
Mais il y a un chien qui surgit un jour dans le jardin. Et son arrivée accentue les tempêtes domestiques qui couvent. L'intrus s'installe et devient l'ami indéfectible, le vengeur à poils courts, le videur de céans.
Il fait d'ailleurs aussi un temps de chien pendant presque tout le film. La pluie empêche de voir la route à suivre. Et Henri porte un imperméable à la Colombo. Les énigmes qu'il a à résoudre sont légions: Comment faire durer un couple? Comment affronter ses propres châteaux en Espagne - ici pour Henri, la Villa Médicis à Rome? Comment ne pas péter les plombs face aux enfants super gâtés et incroyablement exigeants? Mais aussi comment combler l'horrible vide provoqué par leur départ? Enfin, comment affronter ses propres médiocrités et tolérer celles des autres? Ou encore et surtout que faire pour raviver la flamme qui faiblit?

(SCZ 25/10/2019)