→ SCÈNES

AU SCHAUSPIELHAUS LA SAISON PROCHAINE EN POINTILLÉ

jonone1 280Culture pendant la fermeture du théâtre... car s'ils n'ont pas joué, ils ont cultivé leur jardin...
Celui-ci sera à découvrir les 26 et 27 juin dans "Corona Passionspiele" de Nicolas Steman.
Theater programmeBenjamin vom Blomberg et Nicolas Steman lors de la présentation du programme au Pfauen. Et une partie de l'équipe dans le jardin...

 


JEAN-LUC LAGARCE, DAVID FOSTER WALLACE, OTTESSA MOSHFEGH ETC.  PAS MAL D'AUTEURS ET DE TEXTES PUISSANTS...

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Ici: tout le programme
Reprise le 12 juin 2020
Et rentrée le 12 septembre 2020


→ PRINT


UN PROGRAMME PROMETTEUR MAIS ENCORE INCERTAIN
C'est ainsi que plus qu'un programme, les deux co-directeurs Benjamin vom Blomberg et Nicolas Steman utilisent le terme de «Spéculations». Car plus rien n'est sûr dans la culture en ces temps de lendemains de pandémie. Mais est-ce déjà le lendemain?

LES GRANDES LIGNES
Les huit metteurs en scène de la maison et les 35 membres de l'ensemble restent à bord et toutes leurs premières prévues pour les mois d'arrêt ont pu être reportées.
Pour l'ouverture: «Médée» mise en scène par Léonie Böhms, des performances de Trajal Harrell, ou encore «Das Weinen» dans une mise en scène de Christoph Marthaler. Seule la répétition générale le vendredi 13 mars avait pu avoir lieu.
Ensuite sont prévues des pièces qu'on est toujours ravis de voir réactualisées, réinterprétées, réimplantées dans notre époque comme «Les trois sœurs» (Comment prendre des décisions et trouver sa voie quand on est épuisé? Comment voir un peu d'espoir au bout de cette pièce si triste?); «Frühlingserwachen» (Comment parler de la sexualité? Comment aider les jeunes à se développer, notamment en temps de la distancisation physique?), «Der Besuch der alten Dame» (Comment comprendre la vengeance de Claire 3 ans après Me-too?) et bien d'autres. 

JUSTE LA FIN DU MONDE
Pour la première fois semble-t-il à Zurich, la pièce «Einfach das Ende der Welt» de Jean-Luc Lagarce, est mise en scène par Christoph Rüping. Cette pièce datant de 1990 et qui a été joliment adaptée au cinéma par Xavier Dolan en 2016 donne la parole à Louis, un jeune homme qui revient dans sa famille après 12 ans d'absence pour annoncer qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Les relations familiales oscillent entre rupture et réconciliation, cacophonie et approximation. Qu'il est difficile de dire les choses dans les familles! La pièce sera présentée en mars 2021.
A noter les clins d'œil à Edouard Louis (qui a choisi ce nom en hommage au personnage de Lagarce dans cette pièce), Didier Eribon et Annie Ernaux.

D'AUTRES AUTEURS PUISSANTS comme Ottessa Moshfegh («Mon année de repos et de détente») et David Forster Wallace sont adaptés la saison prochaine. Dans le premier texte, le personnage décide de dormir pendant une année pour échapper à une existence vide. Dans le second, il est question de la masculinité. 

LE RETOUR DE MILO RAU
Le metteur en scène revient pour deux projets : l'un sur la famille le 24 octobre et l'autre sur Antigone en Amazonie (mai 2021).
Dans «Famille», Milo Rau met en scène un fait réel: le suicide d’une famille de la petite bourgeoisie resté sans explication plausible. Un couple d’acteurs belges connus et leurs deux filles adolescentes interprètent sur scène leur dernière journée, banale et sans histoire, avant le geste fatal. Dans «Antigone im Amazonas», c'est la situation au Brésil qu'il interroge et donne la parole à des activistes et indigènes du mouvement des sans terre face à un Créon d'aujourd'hui.  

VIDY-ZURICH
Le projet commun avec le théâtre de Vidy aura-t-il lieu comme prévu en février? Mêmes les oracles ne le savent pas. L'idée pourtant est intéressante, il s'agit de proposer pendant une semaine un petit festival de pièces mises en scène ici et là-bas.

A souligner aussi la volonté de rajeunir le public du théâtre en impliquant davantages les jeunes dans le travail, en développant encore la médiation, en pratiquant des tarifs plus abordables. Sans oublier le désir de s'adresser au  public international en surtitrant tous les spectacles en anglais.

Pour conclure, soulignons le plaisir de l'équipe d'annoncer la reprise des activités en public le 12 juin avec des performances signées Trajal Harrell, la réalisation d'un jardin collectif dans l'atrium du Schiffbau pendant le confinement et le grand nombre de visiteurs sur le site du théâtre pendant cette époque en raison des projets développés, notamment la belle série d'entretiens sur le triage!

SCZ _ 11 juin 2020