→ SCÈNES

_JEANNE_DARK_

jonone1 280

Le spectacle de Marion Siéfert était proposé à Zurich du 24 au 26 août 2021.

 


PLEINS FEUX SUR LES TROUBLES DE L'ADOLESCENCE

Texte: Marie Burkhardt


En savoir plus sur le Theater Spektakel: ici dans notre agenda

Et sur le site du festival: https://www.theaterspektakel.ch/


→ PRINT


Le Theater Spektakel est fascinant: on y trouve de tout, des spectacles de rues aux grandes productions, des artistes locaux à d’autres venus de divers continents. Jeanne Dark, production française, appartient aux spectacles surprenants, novateurs, intrigants. Une performance plus qu’une pièce à proprement parler: l’actrice, Héléna de Laurens, incarne une adolescente de 16 ans du haut de sa jeune trentaine. Et elle est si douée qu’on y croit volontiers.

Cette jeune fille, issue d’une famille catholique très pratiquante, étouffée par une mère que l’on aurait tendance à qualifier d’abusive et névrosée, d’un père à côté de la plaque et d’une sœur délurée à laquelle on passe tout, est au bord de l’implosion. Elle va exprimer tout et le reste – ça c’est de la fiction - dans une séance live sur Instagram – ça, c’est du réel.

Pendant une heure trente, on la voit sur une scène immaculée se filmer avec son téléphone dont le visuel est projeté sur deux écrans géants latéraux. Et les commentaires de ses abonnés Instagram s’affichent tout au long de la performance. C’est intriguant: lorsqu’on n’est au courant de rien, on s’interroge: qui sont ces abonnés? des «amis» de Jeanne? Mais alors quel manque d’empathie! Des acteurs en coulisse qui postent pour le bénéfice du doute? mais ça n’est pas toujours en phase. Pour la plupart, ce sont des spectateurs ou d’anciens spectateurs, comme nous, qui ont déjà vu la performance. En conséquence, les commentaires sont parfois décalés, et loin d’ajouter au spectacle, ils peuvent parfois nous en détourner. Il n’en reste pas moins que le texte de Marion Siéfert, parfois un peu bavard, à la dramaturgie variable, est profond, extrêmement bien pensé et réfléchi et livré de main de maîtresse. Les troubles de l’adolescence, la difficulté à aimer et à être aimé·e·s, à faire sa place, dans la société et dans la famille, les difficultés relationnelles dans cette dernière surtout, tout est abordé. Les mots et les émotions sont justes. Il y a bien quelques longueurs et quelques complaisances parfois, mais ce sont de petits défauts que l’on pardonne volontiers!

Merci à la rédaction de Aux Arts etc. de m’avoir permis de voir ce spectacle, que je recommande vivement, tant pour le fond que pour la forme, en live ou sur Instagram!

Publié le 6 septembre 2021.