→ LIVRES/IDÉES

LECTURE D'ÉTÉ

jonone1 280

 

 


UNE GARDE CIMETIÈRE EN BOURGOGNE QUI SAIT ÉCOUTER...

Texte: Jing Rochman


«Changer l’eau des fleurs» de Valérie Perrin

Pour faire suite à notre rencontre de juin: «Les livres qu'on M - les pages turner...», Jing Rochman, notre stagiaire de l'Université de Zurich, recommande ce roman en poche pour... l'été!

Le livre est sorti en 2018 et a un grand succès auprès des lecteurs et des lectrices. Il devrait même faire bientôt l'objet d'un spectacle de théâtre. 


→ PRINT


L’HISTOIRE D’UNE FILLE NÉE SOUS X
Valérie Perrin nous conte l’histoire inattendue de Violette, garde-cimetière à Brancion-en-Chalon. N’ayant pas de parents, elle n’a connu qu’une suite de familles d’accueil avant Philippe Toussaint. Fille paumée, même pas majeure, il lui aura fallu des années et la disparition incertaine de son mari pour retrouver l’équilibre de sa vie… auprès de trois fossoyeurs, un curé et des gens qui reposent au cimetière. Ce coin de paradis qui lui procure un immense bien-être recèle pourtant un lourd secret.

GARDE-CIMETIÈRE SYMPATHIQUE
Violette assiste aux enterrements et prend des notes sur chaque cérémonie. À part les membres de famille et les proches, il y a aussi des collègues, des amants, ou des gens qui ont longtemps souhaité une mort subite au défunt. On ne l’aurait pas cru, mais le décès délie aussi la langue. La maison de la garde-cimetière où les gens restent boire une tasse de thé ou un verre de liqueur est de toute évidence un confessionnal civil.

UN PAGE-TURNER RÉUSSI
La particularité du métier de Violette et le mystère sur sa vie antérieure vont entraîner le lecteur à tourner toujours plus vite les pages. Son parcours et celui de son mari, Philippe, s’emmêlent peu à peu à celui de Julien, commissaire qui vient déchiffrer le dernier souhait de sa mère. Celle-ci précisait qu’elle voulait reposer à côté d’un avocat nommé Gabriel Prudhomme, un parfait inconnu pour Julien qui habitait à plus de 400 km de chez sa mère. Dans plus de 90 chapitres éclairs sous-titrés, Valérie Perrin relate les rencontres fortuites et les histoires d’amour particulières, mais aussi un meurtre présumé et des investigations.

En ignorant tout à fait l’ordre chronologique des faits, l’auteure parvient néanmoins à capter l’attention et raconte en parallèle des histoires qui s’entrelacent.

10 août 2022