→ CINÉMA

PAS D'AVENIR POUR LES POÈTES...

jonone1 280

 

 


CŒURS BRISÉS ET ILLUSIONS DÉÇUES

Texte: Zoé Rochat


Un film de Xavier Gianoli, France, 2020

Durée: 150

Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Salomé Dewaels

A Zurich, le film est à voir au Cinéma Uto à 20h20: https://www.arthouse.ch/aktuell/filme/1614/illusions-perdues/
et au cinéma Houdini à 18h: https://www.kinohoudini.ch/kinoprogramm/187161/illusions-perdues.html?date=all&sort=name&kino=combine

L'info dans notre rubrique écoles : https://www.auxartsetc.ch/ecole/archives/11509-les-illusions-perdues


→ PRINT


IL EST JEUNE, C'EST UN POÈTE. Lucien pense que tout est beau, que tout est bien. Du fin fond de la Charente, à Angoulême, en 1821, il écrit de la poésie et tombe amoureux… d’une comtesse. Fleur bleue, sentimental, romanesque. Cet amour le transporte à Paris, avec son ambition, ses rêves, de grandes illusions. Rien ne survit dans cette tragi-comédie, où le comique se mêle au tragique et où la malhonnêteté l’emporte sur la bienséance.

PARIS, PRESSE DÉJANTÉE. Mots malsains. Corruption. Il se fait embaucher comme journaliste… de presse à sensation. Aucune place pour les optimistes, poètes rêveurs et sentimentaux. Il se doit de vivre au rythme des rotatives, à la cadence des rédacteurs hypocrites. Attaques, contre-attaques. Lois du marché, argent. C’est un monde d’assassins et de profiteurs.

LA CHUTE
Les mots édifient, tuent, piétinent et font naître (des personnes). Lucien devient journaliste sans scrupules. Il déchire et détruit la gloire des autres. Rapidement, il triomphe, grandit, accède à la notoriété. La tragédie est en marche. Il s’écroule. Hypocrisie. Manigances. C’est la chute. Trahisons, tromperies. La pendule bascule, son heure de gloire touche à sa fin. Il avait tout, n’a plus rien. Mensonges, accusations, tricherie, corruption.  

CORALIE, sa femme, jeune actrice de boulevard, n’aura jamais atteint la gloire. Sabotée par les critiques, elle voit sa réputation s’écrouler devant elle, s’effondrer, humiliée sur scène, trahie, salie par la critique le jour de la première d’une pièce réputée. Elle décède d’une pneumonie. Son bonheur fut de courte durée, elle n’a eu droit qu’à la défaite, la ruine, et puis, finalement, au repos éternel.

LUCIEN, otage du marché de la presse, subit à son tour un sort peu enviable (se fait aussi brûler). Veuf, ruiné, il reprend le chemin de ses origines pour retrouver ses illusions perdues.

Portrait noir, romanesque, d’un être naïf, optimiste dont les châteaux en Espagne se sont effondrés, le film est captivant malgré le fait que la narration (voix-off) parfois cynique, ne rend pas toujours honneur à l’œuvre et peut même lui faire perdre de la subtilité.

Publié en août 2022