→ LIVRES/IDÉES
LA VIE DES CHOSES
LE MILIEU DE L'ÉDITION AU CENTRE DU ROMAN
Texte: Laurence Hainault Aggeler
«La vie des choses», de Marc Agron,
224 pages, Lausanne, Edition Edition La Veilleuse («Nuit blanche»), 2024
Lauréat du Prix du livre de la Ville de Lausanne en 2025
Marc Agron est né à Zagreb, il est arrivé en Suisse à 19 ans. Il a ouvert une librairie à Lausanne, qui est également un lieu d'exposition d’art contemporain. Il publie des catalogues de livres anciens. «La vie des choses» est son 4ème roman.
«Le romancier infiltre le milieu de l’édition, il expose les fêlures et le nombrilisme de l’écrivain. Un bel exercice de plume, d’autocritique et de satire». (La Tribune de Genève)
CHUTE
L'écrivain Yann Mendelec fait sa fortune et celle de son éditeur grâce au succès d'un premier livre. Puis il rate complètement le deuxième. Conséquence: son public l’abandonne et ses relations issues du milieu germanopratin lui tournent le dos. Alors que le malheureux, étourdi par le succès, avait développé une addiction aux apparences, il perd toute reconnaissance sociale. À la déchéance douloureuse s'ajoute une réaction de repli malgré le soutien de son épouse. Marc Agron manie efficacement l’humour de situation pour décrire ce milieu où règne la futilité des critiques et des censeurs de tous bords quand l'hypocrisie ne cède la place qu’au pédantisme.
DÉDOUBLEMENT
Yann bouscule les codes établis dans un troisième roman. Il suscite l'admiration du comité de lecture et se voit proposer un contrat, mais … sous un autre nom, tant le sien a été sali par l’échec précédent. S’ensuit un problème de dédoublement identitaire, scénario connu des auteurs malmenés par les faiseurs de gloire. La trahison de soi n’est-elle pas négligeable si les ventes augmentent?
RENAISSANCE
Yann accepte, mais décide de fuir à New York pour se refaire une autre vie. A la mort psychologique s’ajoute la disparition physique. Quoi de plus cohérent. Dommage pour ceux qui l’aiment! Grâce au soutien d'un ancien ami traducteur et d’un libraire attentif, il se reconstruit laborieusement. Avec eux, il discute de littérature, de hasard, de souffrance. Dix ans plus tard, l’écrivain rentre en France … sous une autre forme … n’en disons pas plus, la suite est machiavélique. L'histoire prend un tour fantastique.
RÉFLEXION
Ce roman virulent, cynique par endroits, campe une intrigue à rebondissements. Il gravite autour de personnages attachants, notamment l’épouse Rosemarie, celle qui jamais ne capitulera. Yann reconvertit l'échec, reformule son identité, se promène à la lisière de la folie au cours d'une lutte impitoyable. Marc Agron en profite pour articuler ses réflexions sur l'importance de l'amitié, l'inversion des rapports de force, l’amour rédempteur, la nécessité des valeurs morales. Pourtant le suspens persiste et le récit garde son mystère jusqu’au bout. L.H.A 05/2025
Publié le 6 mai 2025