→ LIVRES/IDÉES
UN CONTE QUI SE DÉVORE
L'auteure reçoit son prix des mains des deux modératrices-étudiantes, faisant partie du jury du Prix Goncourt suisse, à l'Université de Neuchâtel, le mardi 13 mai 2025 à 18h.
Photo Sylvie Castagné
UNE MADELAINE D'UN AUTRE GENRE
Texte: Sylvie Castagné Haas
«Madelaine avant l'aube», Sandrine Collette
Goncourt Suisse 2024
Sandrine Collette vit dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de «Et toujours les Forêts» ainsi que de «On était des loups», prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022.
Merci à Sylvie Castagné pour ce texte. Vous pouvez lui écrire, ici.
RATIONNELLE, RÉFLÉCHIE, CONVAINCANTE
Poussée par la curiosité (de quel esprit avait pu sortir ce récit percutant?), j’ai sauté sur l’occasion de voir de près Sandrine Collette. La rencontre avec l’auteure de «Madelaine avant l’aube», le Choix du Goncourt de la Suisse 2024, est prévue à l’Université de Neuchâtel, le 13 mai. Et je n’ai pas été déçue. Pas déçue, loin de là, par la rencontre, comme je ne l’avais pas été par le roman. Un roman que Sandrine Collette aime qualifier de «conte». Elle s’explique, et l’on comprend de suite pourquoi. Il y a une dimension universelle dans cette histoire. Pensez aux contes de Grimm… Ses propos sont limpides. Contrairement à mes attentes, la femme sur la scène de l’amphithéâtre apparaît parfaitement rationnelle, directe, «tripale» dira-t-elle, réfléchie et convaincante.
UN TEMPS DE FAMINE
Madelaine (avec un «a»?), cette petite fille sortie de la forêt qui vient bouleverser l’ordre du hameau des Montées. Où sommes-nous? Mystère. À quelle époque? Mystère. Sabine Collette nous confie cependant que l’histoire lui a été inspirée par un article sur le «grand hiver» de 1907. Elle se passe dans une petite communauté agricole dont la vie est franchement rude. Une mauvaise saison peut compromettre la récolte et faire planer la menace de la famine, la mort. Les Ambroisie, la famille des propriétaires régnant sur ces terres et leurs quelques habitants, se sont octroyés tous les droits. Particulièrement le Fils (tiens, tiens, il n’a pas de prénom celui-là…). Une jeune femme lui plaît? Il saute de cheval et la trousse sans plus de formalité. Tout ce qui pousse et vit dans les bois et les champs appartient aux Ambroisie. Personne n’aurait l’idée de s’opposer à cette loi tacite. Personne sauf notre petite héroïne qui a conservé une part de sauvagerie animale, qui se dresse contre l’injustice, la domination des «Seigneurs». Madelaine, la belle rebelle, la fillette courageuse et entière, nous fascine et nous effraie. Jusqu’où est-elle capable d’aller pour rester fidèle à elle-même?
DES ROMANS SOMBRES QUI PARLENT DE SALUT ET DE LUMIÈRE
Si vous n’avez pas encore lu le livre, faites-le pour le découvrir. Parions que Madelaine et sa famille d’adoption vous emporteront comme un ouragan dans leur monde féroce, où les liens d’amour et d’amitié soudent les êtres. Sandrine Collette reconnaît que tout sombres que soient ses romans, «ils parlent de salut et de lumière».
Quant à moi, j’ai découvert une auteure. J’en suis ravie et je continue à explorer son univers unique et fascinant.
Sylvie Castagné, le 14 mai 2025
Publié le 14 mai 2025.