→ LIVRES/IDÉES
COUP DE GUEULE
LA TRÈS CATASTROPHIQUE VISITE DU ZOO
Texte: Valérie Valkanap
«La très Catastrophique Visite du Zoo», de Joël Dicker. Rosie & Wolfe, 253 pages, mars 2025
Joël Dicker est écrivain et éditeur.
Voici un ouvrage qui fait penser à une comptine par l'enchaînement des événements relatés, le nombre de catastrophes augmentant à chaque chapitre. L’auteur, dans sa postface, le destine «modestement et humblement» aux lecteurs de 7 à 120 ans. Pour le côté divertissant, on y découvre comment une inondation à l’école des Pics verts a mené à la catastrophique visite scolaire du zoo (sans qu’on nous révèle, avant les dernières pages, en quoi la catastrophe a consisté). Pour l’aspect pédagogique, on y apprend qu’il ne faut pas malmener la démocratie au risque de provoquer le chaos.
L’école est fréquentée par des «enfants spéciaux». Il y a Artie, l’hypocondriaque, Thomas, fan de karaté, Otto qui sait tout, Giovanni dont le père est très riche (parce que son entreprise fabrique du papier toilette), Yoshi qui ne parle jamais, et Joséphine, la narratrice, qui «comprend les choses trop vite». Elle explique à sa manière les mots difficiles.
C’est censé être drôle, ne l’est pas forcément (même enfant, le pipi-caca, par exemple, ne m’a jamais fait rire) et ça lasse rapidement. Les enfants, dévoués à leur maitresse, aiment beaucoup leur école. C’est pourquoi ils décident de se lancer dans une enquête façon Club des Cinq pour démasquer l’auteur de l’inondation. Dans un récit où les chapitres s’emboitent d’une façon un peu trop mécanique et forcée, l’auteur nous lance sur une fausse piste, puis une autre, et une autre encore, sans que jamais l’on vibre sous le coup de l’émotion.
Une comptine est supposée éveiller le cerveau de l’enfant. Moi ça me l’aurait plutôt plombé.
Valérie Valkanap 18.06.25
Publié le 23 juin, modifié le 26 juin 2025.