→ LIVRES/IDÉES

LOUISIANE

jonone1 280Une ode au courage, à la résistance, à la sororité !

 

 


UNE HISTOIRE DE FEMMES DANS UN MONDE D'HOMMES

Texte: Laurence Hainault Aggeler


Louisiane de Julia Malye

Suggestion parallèle
Le splendide roman de Jim Fergus (Prix du premier roman étranger 1998), «Mille femmes blanches» («One Thousand White Women» ) raconte une histoire comparable survenue un siècle plus tard. Une centaine d’Américaines emprisonnées pour dettes, internées psychiatriques, ou sans famille auraient été portées volontaires dans un programme secret BFI («Bride for Indians»). En 1873, le président américain Grant aurait accepté une proposition du chef indien Little Wolf, d’échanger 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches afin de permettre la survie de la tribu cheyenne et son intégration dans la civilisation blanche. Les faits ne sont pas avérés, mais Jim Fergus s’en inspire pour sa  fiction présentée sous la forme des carnets intimes d’une de ces femmes. Les archives relatent «deux ans de bonheur au milieu des sauvages» avant leur révoltante extermination. L'écrivain imagine qu’un des descendants, journaliste indépendant, aurait retrouvé et publié «ce récit de chagrin, de suspense, d’exaltation et de triomphe». Ce roman captivant fut un grand succès littéraire. Il dénonce aussi le génocide indien.
À dévorer absolument!


→ PRINT


Tout commence à la Salpêtrière
Au début du XVIIIe siècle, cette maison de répression accueillait les femmes bannies de la société telles les trois héroïnes du roman de Julia Malye: une aristocrate trop indépendante pour répondre aux diktats de son milieu, une jeune orpheline confiée à l’Institution religieuse dès sa naissance, une lavandière faiseuse d’anges… soit pour l’époque, une folle, une bâtarde, une criminelle. Elles seront choisies par la Supérieure et envoyées en Louisiane avec une centaine d’autres femmes afin d’épouser les colons français. Après des années de souffrance et de privations, la contrée américaine présentée comme un pays de cocagne leur offre une libération. Or tout est faux!

Prises au piège du système.
Au terme de trois mois d’une traversée épouvantable, elles découvrent une terre immense, impitoyable, malsaine et tombent sous le joug d’hommes pauvres à la limite de l’épuisement ou de riches planteurs cyniques et brutaux. Elles jouent de plus un rôle ambivalent dans cette entreprise coloniale qui chasse les autochtones ou exploitent les esclaves africains. Ces femmes se retrouvent donc, contre leur gré, prises dans les rouages d’un système coercitif. Pourtant chacune va parvenir à s’en affranchir à sa manière.

Un roman très fleuve
L’intérêt du roman réside dans cette analyse subtile de la situation bien que le récit aligne les clichés façon « page turner ». Tout y est : les pirates, les ouragans, les épidémies, la violence des exploitants, la passion lesbienne, etc. Les destins se croisent, se décroisent et se recroisent avec une régularité peu crédible. Et si les héroïnes sont émouvantes, l’adoption du point de vue narratif externe nuit à la profondeur introspective. Et pourtant …

Un roman historique bilingue
Est-il grave de s’appuyer sur des clichés quand on parvient à les dépasser ? Grâce au sérieux des références historiques, Julia Malye a produit, par le biais de la fiction, un vrai document sur une période de l’Amérique du 18e siècle. Elle a d’ailleurs mené de longues recherches auprès des spécialistes, des descendants et même du chef actuel de la réserve indienne Natchez. Voilà pourquoi elle qualifie son livre d’ « aventure collective ». Intéressant aussi de noter que le texte fut d’abord rédigé en anglais puis remanié par l’auteure pour la publication en français. Un bel effort de la part d’une écrivaine soucieuse d’adapter son message à des cultures différentes.

Un premier roman efficace
Bref « Louisianne » cède parfois à la facilité des émotions, mais son écriture minutieuse transmet les événements avec rigueur, ses ressorts narratifs efficaces tiennent le lecteur en haleine et surtout  il rend une mémoire à ces résistantes injustement oubliées.                                                                                                                   
 L.H.A 05/2024