→ LIVRES/IDÉES
LE NOM DES ROIS
QUAND L'ENFANCE CAPITULE DEVANT LE FRACAS DU MONDE
Texte: Laurence Hainault Aggeler
Le nom des rois de Charif Majdalani
Editions Stock, août 2025
L'auteur:
Charif Majdalani est écrivain et professeur à l’université Saint-Joseph à Beyrouth. Il est l’auteur d’une dizaine de livres dont «Histoire de la grande maison» (Seuil, 2005), «Villa des femmes» (Seuil, prix Jean Giono 2015), «Beyrouth 2020: Journal d’un effondrement» (Actes Sud, prix spécial du jury Femina 2020) et «Dernière Oasis» (Actes Sud, 2021).
Sources: Stock
C'est l'un des livres dont nous parlerons le 10 novembre, à 19h, à l'ETHZ, lors de notre rencontres Les livres qu'on M: Le Choix Goncourt de la Suisse
UN PAYS PROSPÈRE
Quand le Liban a basculé en 1975, rien ne laissait présager sa décadence. L’économie tournait à plein régime, les cabarets, les opéras, les salles de théâtre débordaient de spectateurs, les vedettes défilaient pendant les festivals, les chercheurs se bousculaient dans les universités et tout le monde sous-estimait les tensions communautaires.
UNE SOCIÉTÉ ÉRUDITE
Un jeune homme décrit son enfance à Beyrouth dans le confort, la liberté, la joie de vivre. Ses parents, négociants aisés et cultivés, aimaient réunir des amis choisis. Lui dévorait les livres d’Histoire truffés de batailles et de conquérants. Il rêvait de grands combats glorieux en observant les invités célèbres à la dérobée et le monde lui semblait en ordre. Les vacances se passaient à la montagne entre les rires et les plaisirs partagés.
DES SIGNES ALARMANTS
Quelques années plus tard, les premières bombes font monter de la fumée à l’horizon. Le pays sombre dans la guerre civile. Personne n’y croit et pourtant l’étau se referme progressivement. Suit l’exode vers la résidence secondaire où chacun récupère son quotidien de normalité mondaine. Et même si la servante exaspérée tente de les prévenir, toute la famille s’efforce de nier la réalité.
LES PÉRILS MONTENT
Le narrateur vit ses premiers émois avec une fille aux yeux en amande lorsque son décor s’écroule et fait place à un univers de violence. Ahuri, horrifié, il se réveille en regardant la panique faire courir les passants et les rafales strier l’air de tous côtés. Suivront les intrigues, la peur grandissante et les exécutions sommaires.
QUAND LA RÉALITÉ VOUS RATTRAPE
Mais l’humain ne saurait s'effacer. Le roman retrace le trajet intime de l’adolescent amoureux, protégé par l’incrédulité de sa jeunesse. Loin des épopées sur les princes antiques, il affronte la réalité, tente de survivre à la perte de ses illusions. Les serments deviennent des promesses à tenir au monde disparu.
UNE FICTION HISTORIQUE
Dans un style où la précision ne parvient jamais à brider l’élégance, Charif Majdalani saisit avec justesse la force de ses personnages et décrit la mélancolie complexe de leurs émotions. Il plonge ainsi le lecteur dans le ressenti exact du conflit historique. Au début des guerres, personne ne veut y croire et pourtant… (L.H.A 09/2025)
Publié le 22 septembre 2025