→ CINÉMA

LES HIRONDELLES DE KABOULS

VENDREDI 4 DÉCEMBRE À 14H ET LUNDI 7 DÉCEMBRE À 13H30

DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS SUR LES DROITS HUMAINS À ZURICH

AU KOSMOS, ZH


Plus d'informations et inscriptions:
Sur la page de Schule und Kultur avant le 9 novembre 2020: www.schuleundkultur.zh

Informations sur le festival auprès de Nina Oppliger


Plus d'infos sur le festival qui a lieu du 3 au 8 décembre 2020: www.humanrightsfilmfestival.ch


DOSSIER école D'E-MEDIA– PDF



HRFF20 KeyVisual Faust
9. hirondelles kaboul Kopie
hirondelles bleu

 


A l'heure actuelle, les inscriptions sont encore possibles. Les classes seront réparties dans plusieurs salles et la modération ne se fera pas en live mais les présentations auront été enregistrées à l'avance. Toutes les infos sont à suivre sur le site de Schule und Kultur.

.....................


Adapté du roman «Les hirondelles de Kaboul» de l’écrivain algérien Yasmina Khadra, le long-métrage d’Eléa Gobbe-Mevellec et Zabou Breitman (France, 2019) se donne à voir comme une sorte d’aquarelle tragique et lumineuse de toute beauté selon le dossier pédagogique d'e-media.

RÉSUMÉ:
Comme une prison à ciel ouvert. Où qu'ils soient, les quatre personnages du film sont prisonniers de la dictature. Nous sommes dans la capitale afghane à la fin des années 1990, où sévissent les talibans. Le régime interdit la musique, mais fait des lapidations et autres pendaisons un grand spectacle public.

Dans la rue, dans un salon, sous la burqa, deux couples tentent de survivre, de se ménager des espaces de liberté. Zita Hanrot et Swann Arlaud interprètent de fougueux amoureux, Hiam Abbass et Simon Abkarian, des époux amers – elle est malade et se sait condamnée, lui est un ancien moudjahidin devenu gardien de prison. Leurs destins se croisent au gré des mêmes événements tragiques. (rts)

En français avec des sous-titres en allemand