→ LIVRES /IDÉES

GÉRARD MACÉ

La pensée poétique de Joseph Joubert

LE 10 AVRIL 2019, À 19H30

• ETHZ



Rämistrasse 101
8001 Zurich
Salle HG D 5.2

Entrée libre

Organisé par l'Alliance française de Zurich en collaboration avec la Chaire de littérature et de culture française de l'ethz

En savoir plus


 

 

 

 


L'Alliance française en collaboration avec l’ETH Zurich invite:
 
Monsieur Gérard MACÉ
Ecrivain, poète, grand voyageur et photographe.

«LA PENSÉE POÉTIQUE DE JOSEPH JOUBERT»
Joseph Joubert (1754-1824) est généralement présenté comme l’ami de Chateaubriand, qui préfaça la première édition posthume de ses Pensées. On dit encore de lui qu’il est un moraliste.
 
C’est vrai, mais c’est trop peu dire. Joubert est un écrivain sans œuvre, puisque rien n’a été publié par ses soins, mais toute sa vie il a tenu des Carnets, dans lesquels ses admirateurs, ses éditeurs ont puisé afin de proposer un livre qui n’est jamais le même. On aurait tort de le confondre avec un auteur de maximes, de pensées au sens solennel du terme. Car Joubert est attentif aussi au moment qui passe, aux météores et aux intempéries, aux changements d’humeur qui rendent la vie aussi incertaine qu’exaltante.
 
 «Nos pensées, a-t-il écrit un jour, sont tantôt une image du monde, tantôt une production de notre esprit, et tantôt un ouvrage ou une fabrication de notre volonté échauffée». Les dernières, ajoutait-il, ne peignent rien de vrai, car ce sont des caprices de l’écrivain.
Impropre au discours continu, comme Montaigne, sa pensée doit prendre à ses yeux un tour poétique: pour qu’une expression soit belle, il faut que le son en soit bref et le sens infini.