→ CHANSON /MUSIQUE

CONCERTS AUTOUR DE JESU MEINE FREUDE

Gemischter Chor PhoniXang et Kirchenchor Tägerig

LES 23 ET 24 MARS



Kirche St. Josef
Röntgenstrasse 80
8005 Zürich

Kirche Tägerig
Niederwilerstrasse 18
5522 Tägerig


 

 

 

 


Trotz dem alten Drachen,
Trotz des Todes Rachen,
Trotz der Furcht darzu!
Tobe, Welt, und springe,
Ich steh hier und singe
In gar sichrer Ruh.

Ces vers tirés du motet funèbre Jesu meine Freude seront chantés par cinquante choristes dans les versions de D. Buxtehude et J.S. Bach. Le jeune chœur zurichois PhoniXang, renforcé par une douzaine de chanteurs semi-professionnels, s'allie au Kirchenchor Tägerig et à un ensemble instrumental pour interpréter quatre chefs d'œuvre du Baroque ancien, moyen et tardif.

Après une profusion de vocalises, de contrastes de matière sonore, de madrigalismes (effet de style ayant pour but de transposer un mot ou une idée en notes) et une telle profondeur dans les émotions, c'est sur une note apaisante que s'achèveront les concerts.

Dans son Cantate Domino, le compositeur contemporain estonien Arvo Pärt associe la finesse d'une mélodie quasi grégorienne à la légèreté d'un accompagnement d'orgue cristallin, mais surtout établit son style «tintinnabuli» (qui évoque des clochettes), pour emmener l'auditeur dans son univers intime, minimaliste et méditatif.

Un ensemble instrumental baroque encadrera les concerts avec une Sonate en trio d'Arcangelo Corelli, et le brillant organiste Anton Meier improvisera sur les thèmes des pièces chorales.

Botagoz Mortier, violon
Anastasia Subrakova, violon
Adrià Sánchez Calonge, basson
Anton Meier, orgue

Nathalie Musardo Sigrist, direction

Entrée libre, collecte