→ SCÈNES

LE THEATER SPEKTAKEL
FÊTE SES 40 ANS

Danser avec Boris Charmatz en plein air

DU 15 AOÛT AU 1ER SEPTEMBRE 2019

•  LANDIWIESE



C'est l'un des plus grands festivals d'arts vivants en Suisse. Il a lieu tous les ans à Zurich-Wollishofen. Les compagnies invitées viennent du monde entier. Il y a également des discussions, des concerts. Et dans l'enceinte du festival, de nombreux spectacles de «rue» et de bonnes choses à manger...

www.theaterspektakel.ch
La vente des billets débute le 10 juillet! Mais il reste en général des billets pour les retardataires le soir même

→ LIRE BIENTÔT NOTRE ARTICLE DANS LES COUPS DE COEUR

CHARMATZ DANCERS 2 B105Boris Charmatz : La danse à ciel ouvert  - Son projet Terrain prend plusieurs voies
KARASINSKA 1 B114
Fantasia de Anna Karasinska (Pologne) Humour et fantaisie philosophique
PALESTINIAN 2 B143Palestinian Circus: au début un projet social et maintenant un projet culturel qui tourne depuis un an et demi.

 

2014: Témoigne!
2015: Ô pouvoir!
2016: Pour un monde en fuite
2017: Un monde en suspens
2018: De Shakespeare à Afrotopia

 

 


Impossible de parler de chacun des spectacles de cette 40ème édition du ce festival, qui invite des compagnies du monde entier sur les bords du lac de Zurich. On n'évoquera donc que quelques-uns des spectacles qui nous attirent et qui montrent que, malgré ses 40 ans, le festival continue à mordre:

BORIS CHARMATZ en invité phare. Avec des workshops pour professionnels de la danse, enfants et amateurs. Des spectacles dont certains sont en accès libre. Ainsi pour fêter, les 40 ans du festival, nous sommes tous invités à découvrir «20 danseurs pour le XXème siècle» sur la Landiwiese. Tablée géante ensuite!
D'autres morceaux sont proposés, comme «Improvisation», «Etrangler le temps» ou le petit dernier «Infini» qui parle de la folie et l'omniprésence des chiffres. La bande sonore? Des chiffres, des chiffres, des chiffres.
L'artiste qui voit «le théâtre comme une boîte crânienne partagée», sera présent tout au long du festival.

Un symposium a lieu le vendredi 23 de 14h à 21h. Comment penser un nouvel espace culturel du 21 ème siècle? Doit-il être à ciel ouvert? Avec Richard Senett, Françoise Crémel, Germaine Acogny, Helmut Vogt,Tim Etchells etc.

SAISON SÈCHE: DES IMAGES FORTES
Elle a vécu dans le corps d'un homme avant de devenir Phia Ménard. Son spectacle «Saison Sèche» est un coup de poing qui interroge la place de la femme dans l'espace public ou la société. Sept femmes résistent à leur assignation par des danses rituelles, des luttes, des images très fortes, parfois gore.
La chorégraphe défend le féminisme de combat, la liberté de choisir son corps, quel qu'il soit.
Du 15 au 17 août 2019 à 19h.

GRANMA. METALES DE CUBA
Fidel Castro est mort, l'idéal révolutionnaire vit-il encore 60 après la révolution? Stefan Kaegi du collectif Rimini Protokoll invite des Cubains d'aujourd'hui à raconter la situation mais aussi ce qu'ont vécu leurs grands-parents. Il y a quatre jeunes cubains sur scène, les vidéos de leurs grands-parents, des trombones, des photos, du cinéma d'animation.
Du 19 au 22 août

FANTASIA d'Anna Karasinska
Du pouvoir de l'imagination et du théâtre! 6 comédiens sur une scène nue suivent les directives au micro de la metteure en scène, cachée dans la salle. Comment dire? On piaffe d'impatience. On ne manquera pas cette fantaisie pour six comédiens et un public. Du 25 au 27 août

NAURU de Samara Hersch et Lara Thoms
«We All Know What’s Happening» – sept enfants discutent de l'histoire de Nauru, de sa colonisation à l'appauvrissement de ses sols dû à une surexploitation, jusqu'à la prison illégale qu'elle abrite où s'entasse les illégaux... Un concentré de capitalisme! Du 28 au 30 août
 
ANNE TERESA DE KEERSMEAKER: VIOLIN PHASE
Ou comment dessiner une rosace dans le sable et sur la musique répétitive de Steve Reich.

Un solo de 15' plusieurs fois offert au public sur l'île de Saffa. Ce n'est pas la chorégraphe danseuse qui dansera cette année ce morceau devenu classique, elle a passé la main et le pied. Mais la beauté du geste reste inchangée.
Une discussion le 1er septembre à 14h avec Boris Charmatz.

DISCUSSIONS AVEC LES ARTISTES
Toute une série de discussions avec les chorégraphes ou metteurs en scènes sont d'ailleurs prévues: de Phia Ménard à Lia Rodrigues (aussi à découvrir!), de Stefan Kaegi à Anna Karasinska, de Samara Hersch et Lara Thoms à Ali Chahrour sans oublier Jan Lauwers et la Needcompany, une compagnie venue régulièrement à Zurich ces dernières années.
ET avec GLORIA WEKKER OU SASKIA SASSEN. La première est anthropologue (Surinam/Pays-Bas) et s'intéresse notamment aux relations entre colonialisme et genre. Partant de son livre «White innocence. Paradoxes of Colonialism and Race» (2016), elle s'interroge sur les traces laissées par 400 ans d'impérialisme. Quant à Saskia Sassen, sociologue et économiste, professeure à l'Université de Columbia, elle abordera certains des thèmes de son livre «The rise of extractive logics», la montée en puissance de la finance, le concept d'expulsion ou encore la globalisation du marché immobilier.

Et bien sûr il y aura tout le reste, les shorts pieces, permettant de découvrir une large sélection de projets, l'installation sonore de Dimitri de Perrot dès l'entrée principale (on avait beaucoup aimé son spectacle Myousic à la Gessnerallee), de la musique avec par exemple Cocorosie ou Kokoko!, sans oublier le piano de Léo Tardin.
La réalité virtuelle elle-même fait son entrée au festival avec trois performances à tester (Maria Hassabi, Christian Falsnaes et Va-Bene Elikem Fiatsi) tous les jours de 16h à 21h près du Werft. 


(SCZ_ 05/07/2019, modifié le 18/07/2019)