→ SCÈNES

MICHEL VOÏTA, COMÉDIEN

VOITA

voita 3

voita4


UNE RÉCITATION QUI EMBRASE

Texte: Anne Fournier


C'est à chaque fois une aventure vers l'inconnu, avec pour seul témoin et confident, le public.

Spectacle le 12/12 à Zurich


→ PRINT


La rencontre ne s'est pas faite sans peine. Michel Voïta parle lui-même d'un «exercice périlleux». Pourtant, il y a un peu plus d'une année, il se lance dans l'apprentissage de «Combray», la première partie de «Du côté de chez Swann». Il veut se mettre, dira-t-il, au service d'un texte. Il opte pour Proust. La première rencontre a lieu dans un petit théâtre de Vevey. Le succès est immédiat. Sa lecture - ou plutôt sa récitation - embrase littéralement les publics. 65 minutes d'une rencontre soudain évidente, nécessaire, même faite loin des bancs d'école.

A 58 ans, Michel Voïta peut se vanter d'une carrière foisonnante, aussi bien sur scène que devant la caméra. Récemment, il interprète le commissaire chef dans la série «RIS-Police scientifique» diffusée sur TF1. Puis, en 2013, il participe au projet «Les Suisses» pensée par la SSR. Et il donne chair à un certain Guillaume-Henri Dufour. Les grands hommes n'ont plus de secret.

N'empêche, celui qu'il récite depuis plusieurs mois est un monument de la littérature française. Marcel Proust. Son art de la phrase vertigineuse, ses jeux de miroir dans l'histoire qu'il narre, son «je» aux mille extensions. Cette œuvre désormais centenaire porte en elle la complexité et le mystère de l'être, de ses doutes, de ses déviances. Mais Michel Voïta est un habitué des pirouettes, des contre-pieds, tout ce qui constitue finalement l'ADN d'un comédien. Cet ancien apprenti vigneron, élève de l'Ecole dramatique de Strasbourg, a sans cesse emprunté de nouveaux chemins. Alors pourquoi pas Proust?

Très vite, Michel Voïta comprend que l'auteur de «A la recherche du Temps perdu», se laisse dire, se laisse entendre surtout. Il n'arrive pas à le lire; il l'apprend par cœur. C'est à chaque fois une aventure vers l'inconnu, avec pour seul témoin et confident, le public.

Pour le comédien, cette rencontre avec un poète hors norme est aussi l'expression d'un questionnement profond sur son métier, sur son rôle, sur l'art de transmettre. Sur cette magie de la scène qui touche au plus profond, au plus intime, chez le comédien comme chez le spectateur. A voir, à entendre. A laisser grandir au fond de soi.