→ LIVRES/IDÉES

«MARÉE HAUTE, MARÉE BASSE»

jonone1 280«Chaque été, je passe mes vacances au bord de la mer, c'est une nécessité pour moi, et chaque jour je consulte l'horaire des marées. Basse mer, pleine mer, marée basse, marée haute, marée montante, marée descendante, grande marée. Ces mots, à eux seuls, me donnent à rêver... Je me dis que ces coquillages, ces coques, ces palourdes, ces moules en grappes, ces bouts de bois rongés par le sel marin, ces morceaux de corde tombés d'un bateau de pêche, figurent ce qui est déposé dans ma mémoire: de petits restes, comme ils me sont précieux!»

 

 


QUAND LA LITTÉRATURE SE MÊLE À LA PHILOSOPHIE

Texte: Laurence Hainault Aggeler


«Marée basse, marée haute» de Jean-Bertrand Pontalis

J.-B. Pontalis était psychanalyste. Ce recueil relate les plaisirs minuscules et majuscules...mais aussi les impasses, les chagrins, les naufrages dans une série de portraits. 

Sans doute le bon moment de lire ou redécouvrir ces brèves histoires... qui ont quelque chose de réconfortant.


→ PRINT


RÊVES, RÉFLÉXIONS. CONSOLATIONS
Savourer les «hauts», supporter les «bas», oublier les seconds pour garder les premiers en mémoire et remplir nos souvenirs de rêves, de réflexions, de consolations. Ce petit livre attendait dans notre bibliothèque… Pourquoi le choisir maintenant? Le moment s’est imposé comme une évidence à une époque de retrait. Observations sur les thèmes essentiels, courtes histoires vécues pour parler du temps qui passe, de la hantise de la solitude, des difficultés de communication entre les êtres. Ces textes relatent les chagrins, mais aussi les bonheurs rédempteurs...

LES ÉPISODES S'ENCHAÎNENT 
Exemples multiples de joies et de peines. Un commandant avait tout sacrifié à la mer, sa passion. Un naufrage le brisa. Il contemple maintenant la plage, les enfants joueurs, les promeneurs distraits; il est heureux. Éva et Simon s’aimaient d’amour tendre, leur fils disparut, Éva périt de chagrin, mais Simon se souvient de leurs émotions et le plaisir ressurgit. L’hyperactif marche et marche encore pour ne pas s’effondrer, cache sa fatigue et dans ce réel constitué de «hauts» apparents, c’est le vide abyssal. Le néant s’installe parfois «au cœur des vies qu’on se félicite d’avoir réussies». Un jour il va s’arrêter…

Et puis, les petits «hauts» rattrapent souvent les grands «bas» comme cette rencontre salvatrice à plus de 80 ans ou la découverte tardive du métier qu’on aime.

QUESTIONS SUR L'AMOUR, «SES HAUTS ET SES BAS»
Et si l’on ne peut plus se passer l’un de l’autre? Comment guérir du mal d’aimer? Pourquoi s’engager dans une impasse? Quelles amours sont faites pour durer? La passion éphémère compense-t-elle l’ennui conjugal?

NOS HUMEURS DESSINENT NOTRE DESTIN
En définitive, nous sommes les artisans de nos «hauts» et de nos «bas». Nos humeurs changent comme le temps qu’il fait, au gré de notre météorologie intime et leur alternance vagabonde dessine le mouvement incessant de l'existence.

Laissons l’auteur conclure: «Il ne me déplaît pas d’être lunatique, de connaître les plaisirs minuscules qu’offre la marée basse pour éprouver quelques heures plus tard les plaisirs majuscules que me procure la marée haute».

LHA_ 22/03/2021