→ ART/MUSÉES

PERFORMANCE À ZURICH: LES RACINES DU CIELjonone1 280Tilleul de Linn, photographie, 2022 © Cedric Bregnard

 

 

RENDEZ-VOUS DEVANT LE TILLEUL

Aux arts etc.


QUAND:
Du 29 février au 3 mars 2024

Le jeudi 29 de 20h30 à 22h
Le vendredi 1er mars de 12h à 22h
Le samedi 2 mars de 11h à 22h
Le dimanche 3 mars de 9h à 17h30

OU:
Wasserkirche, Limmatquai 31, 8001 Zurich

Dans le cadre du festival Stilles Zurich

Notre info dans l'agenda: ici


→ PRINT


LES RACINES DU CIEL À ZURICH
Du 29 février au 3 mars, Cedric Bregnard nous donne rendez-vous à la Wasserkirche devant le tilleul de Linn. Il s'agit de dessiner à plusieurs cet arbre vénérable. Derrière le maniement du pinceau, la performance vise à «tisser des liens avec le Vivant et son  entourage».
L'idée des «Racines du Ciel» est née à Genève en 2017 lors d'une résidence d'un an à la maison du Grütli, puis elle s'est développée sous forme d'un workshop dans un théâtre au Japon et a pris le large de Paris à Porrentruy. Mais c'est la première fois que l'artiste est à Zurich, et même d'ailleurs, en Suisse alémanique.

LE TILLEUL DE LINN
L'arbre photographié et qui sert de base au dessin est l'un des plus vieux de Suisse et se trouve en Argovie. Imprimé sur une toile géante, il faudra de la patience et de la spontanéité dans les mains créatives et parfois un peu tremblantes pour le faire apparaître à l'encre noire.
Il court beaucoup de légendes sur ce tilleul, mais aussi sur tous ces arbres qui ont été plantés souvent au centre du village et en constituaient le cœur, lieu de rencontre et de danse, arbre de justice ou de fertilité, voire même lieu de rendez-vous des sorcières. C'est que dans le tilleul, tout est bon à quelque chose. Les fleurs apaisent en tisane, les feuilles enrichissent l'alimentation par temps de disette, l'écorce sert à faire filets et paniers, son bois peut être sculpté. La liste est longue de ses vertus et utilisations possibles.

Pendant le festival Stilles Zurich, un mois avant que les arbres ne commencent vraiment à bourgeonner, ce sera une petite fête de pré-printemps et de silence, une performance apaisante, au-delà de la langue, loin du brouhaha et des bruits de bottes.

Instagram: cedricbregnard.photo 

Publié le 27 février 2024_ SCZ