→ LIVRES/IDÉES

LA TRESSE

LA TRESSE

La tresse d

 A Zurich au Lunchkino du 7 au 13 mars 2024: https://www.arthouse.ch/aktuell/filme/2115/la-tresse/
Le 8 mars en présence de Laetitia Colombani

L'auteure sera aussi présente en librairie à 15h à Zurich pour une séance de dédicaces.

A Brugg, au cinéma Odéon Brugg, le 8 mars 2024 à 17h, également en présence de l'auteure-réalisatrice: https://odeon-brugg.ch 


TROIS HÉROÏNES LUTTENT CONTRE LE SORT

Texte:  Laurence Hainault Aggeler


Un livre de Laetitia Colombani

«Trois femmes, trois vies, trois continents, une même soif de liberté».

Le 8 mars 2024, le film est présenté au Lunchkino à Zurich, à l'occasion de la journée internationale de la femme en présence de l'auteure-réalisatrice.

Le film «La tresse» sort le 7 mars 2024 en Suisse alémanique (France, 2h02, 2023)
Un film de Laetitia Colombani
Avec: Fotinì Peluso, Kim Raver, Avi Nash
Langues: Hindi, anglais, italien avec des sous-titres en français et allemand.

Nous n'avons pas encore vu le film.


→ PRINT


Dans ce roman palpitant, trois héroïnes doivent lutter contre le sort qui leur est réservé et choisir une direction diamétralement opposée à celle qu’elles avaient prise jusqu’à un certain moment de leur existence.

SMITA, L'INDIENNE INTOUCHABLE, refuse de voir sa fille condamnée à la condition misérable de sa caste. Elle fuit au péril de sa vie vers des contrées plus propices, en conjurant sa peur et en défiant la cruauté. Elle traverse ainsi d’autres régions et rencontre d’autres destins tout aussi pitoyables. Portée par sa foi en un Dieu exigeant, elle cherche un monde meilleur, ici-bas et tout de suite.

GIULIA, LA BELLE SICILIENNE émancipée, casse les codes sociaux et décide d’une manière inédite de redresser l’atelier familial, en faillite à la mort de son père. L’opprobre jeté à ceux qui enfreignent les règles imposées par les traditions ancestrales la met en danger. Intrépide et passionnée, une rencontre lui donnera la force de vaincre la fatalité.

SARAH, LA JEUNE AVOCATE CANADIENNE élégante et pugnace, n’a aucun doute sur l’avenir de son succès professionnel jusqu’au moment où elle est atteinte par cette maladie contemporaine qui vous dévore de l’intérieur. Incrédule, elle constate vite que ses collègues les plus proches n’hésitent pas à prendre sa place et à l’abattre avec morgue et hypocrisie. Ils utilisent ainsi les mêmes armes qu’elle privilégiait pour servir son ambition. Trahie, répudiée, elle tombe en chute libre et doit remettre à plat tout un système de valeurs. Mais une femme courageuse ne baisse jamais les bras.

Ces trois histoires alternent au fil des chapitres puis l’intrigue se renoue. En fin de récit, grâce au plus bel attribut commun de leur féminité vibrante, un lien en forme de tresse relie ces trois destins.
(LHA 09/2017)
--------------

Laëtitia Colombani est née en 1976 à Bordeaux. C’est une réalisatrice, actrice et scénariste française.
Elle fait ses études à l'École Louis Lumière, tout en suivant en parallèle des cours de théâtre. Elle a tourné deux courts métrages et deux longs métrages (comme «Mes stars et moi»).

En 2017, elle publie «La Tresse», son premier roman. En 2023, elle a réalisé le film tiré de son roman. Ce film sort le 7 mars 2024 en Suisse alémanique. Une journée spéciale en présence de l'auteure est organisée le 8 mars à l'occasion de la journée internationale de la femme.

Nouvelle publication de la critique du livre, le 4 mars 2024, à l'occasion de la sortie du film.