→ LIVRES / IDÉES

INTÉRIEUR NUIT

jonone1 280

 

 


TROUBLES BIPOLAIRES: NE PLUS SE TAIRE!

Texte: Valérie Valkanap


Intérieur nuit, de Nicolas Demorand,
Les Arènes, 101 pages, mars 2025

L'auteur sera à Morges en septembre pour Les Livres sur les quais.


→ PRINT


Ce petit livre dépasse le simple témoignage sur le trouble bipolaire et c’est là son intérêt. L’auteur, journaliste présentateur de la matinale sur France-Inter, décrit la souffrance qu’il endure depuis plus de 20 ans à plonger dans de longues phases de dépression, suivies de phases où, habité par une pêche d’enfer («combustion euphorique»), il ne dort presque plus. Des tourments supplémentaires s’ajoutent à son supplice: il ne sait jamais quand son humeur va basculer et, au travail comme en société, de peur de se heurter à l’incompréhension, il cache ses symptômes, tel un lépreux sa peau répugnante. Il raconte son calvaire, allant d’un psychiatre à un autre et variant dosages et médicaments sans jamais trouver ceux qui le stabiliseront pour de bon. Il faut dire que sa maladie, au départ classée dépression, a mis plus de dix ans à être correctement diagnostiquée. Dans le cas de cette maladie très difficile à soigner, l’accompagnement et les soins permettent au mieux d’élimer les pics pour maintenir le patient dans une sorte de grisaille plus ou moins soutenable.

Ce qu’on retient du récit, et cela vaut pour toutes les souffrances d’origine mentale: ne jamais accepter son sort, rappeler à son médecin qu’on est un patient souffrant qui a le droit d’être soulagé. Pratiquer la thérapie comportementale et cognitive (TCC) pour apprendre à ne pas céder à toutes ses pulsions, ruser avec la maladie, se donner des petits objectifs gratifiants et s’offrir ainsi du répit. Et, lorsqu’on n’en peut plus et qu’on souhaite de tout cœur l’abrègement de ses souffrances, choisir encore et toujours la vie avec son lot de bonnes surprises et de belles rencontres: «La bipolarité n’empêche pas de créer des liens, forts ou doux, amicaux ou décisifs, dans la sphère privée comme dans l’espace professionnel». Croire à toutes les bonnes choses qui peuvent arriver, plutôt qu’à son incapacité à dépasser obstacles et difficultés en raison du diagnostic posé par les professionnels de la santé.

On admire la détermination et le courage de l’auteur. Non seulement il a rempli vaille que vaille sa mission quotidienne d’information radiophonique au prix d’une lourde souffrance, mais il a, par la rédaction de ce témoignage, brisé le sceau de la honte et du secret pour venir en aide aux malades mentaux qui n’osent sortir de l’ombre. V.V. 21.07.25

Publié le 23 juillet 2025