→ CINÉMA

WIR ERBEN_ NOUS, LES HÉRITIERS

jonone1 280
Le futur réalisateur devant une caméra en bois, confectionnée par son père
jonone2 280Stephanie Baumann-Bieri et Ruedi Baumann, les parents, dans leur ferme en France. Ils approchent de la retraite et se demandent comment transmettre ce bien où ils ont pu concrétiser leurs projets d'agriculture biologique pendant plus de 20 ans.  jonone3 280Ancienne conseillère nationale socialiste, Steffi est plus ouverte à la discussion que son mari.
WirErben Filmstill4
Ancien conseiller national des Verts et président du parti, Ruedi Baumann a la tête dure. Il souhaite que la ferme reste dans la famille, oasis où pourront se réfugier les petits-enfants au cas où... L'autosuffisance est un de leurs thèmes.
WirErben Filmstill5 280
Le frère, Kilian, poursuit la tradition paysanne du père. Il a repris la ferme de Surberg (BE) et le combat politique en tant que conseiller national vert. Il taille les pommiers pour que plus tard... ceux-ci donnent des fruits...
WirErben Filmstill7
Toutes ces questions doivent se discuter en famille. Donation-partage, vente, don à une fondation. Plusieurs possibilités sont envisageables. 


L'HÉRITAGE FAMILIAL. UN FARDEAU ET UN PRIVILÈGE

Texte: Sandrine Charlot Zinsli


Un film documentaire de Simon Baumann, 2024, CH, 98'

Grand Prix de la semaine de la critique Festival de Locarno
Prix du cinéma suisse 2025_ Meilleur documentaire


→ PRINT

UN FILM TRÈS PERSONNEL
Le réalisateur, Simon Baumann, intimement confronté à la question de la transmission, accepte de prendre part à la réflexion familiale à condition de pouvoir en faire un film. Il tient la caméra, prend le son, tout en posant des questions et en participant à la discussion. Il titille et provoque, énerve mais surtout s'efforce de comprendre ce qui anime chacun des membres de sa famille. Le tout est mené avec beaucoup d'humour. 

BEAUCOUP DE QUESTIONS...
Si le film nous parle tant, c'est que les questions posées touchent nombre d'entre nous. Dans quelle mesure doit-on poursuivre ce que les parents ont commencé? Peut-on ne pas avoir envie de prendre le relai, sans risquer de décevoir? Comment concilier attachement aux valeurs de partage et profond lien à la terre?

La difficulté vient entre autres du fait que ce que transmettent les parents, ce ne sont pas seulement des richesses matérielles, ce sont aussi des valeurs. Or, chez les Baumann, on a l'engagement social et écologique chevillé au corps. Le père, Ruedi, a été longtemps conseiller national des Verts et président du parti, et la mère, Stephanie Baumann-Bieri, est elle aussi, ancienne conseillère nationale, mais socialiste.

Tous les membres de la famille sont impliqués dans la réflexion, le père et le fils agriculteurs, sont particulièrement attachés à la terre, et à ce qu'elle représente de travail mais aussi de liberté, tandis que la mère et le fils réalisateur, sont plus enclins à s'en libérer. 

... SANS RÉPONSE
Ou les parents finiront-ils leurs vieux jours? Le film ne répond pas à la question. La visite d'un appartement en chantier en Suisse montre les limites d'un retour possible dans un tel environnement. On ne quitte pas la beauté d'un domaine de plusieurs hectares dans le sud-ouest de la France pour le seul confort d'un appartement neuf et bien chauffé, mais sans âme et sans horizon.
Quant aux fils, s'ils ont l'un et l'autre bien réaliser que l'héritage n'est pas seulement un privilège, ils hésitent entre refuser ce fardeau ou accepter cette responsabilité. 

.....................

Conseil de lecture:

Une fabuleuse recherche sur le sujet vient de sortir: «L'injustice en héritage - Repenser la transmission du patrimoine» de Mélanie Plouviez, 2025. Editions la Découverte

Publié en avril 2025