→ PLEIN AIR

L'ALGÉRIE DES VENDREDIS

Algerie FB 6 280Photos FBAlgerie FB3 280

Algérie1 FB 280

Alegrie FB 5 280


UN MOMENT D'EFFERVES-CENCE INCROYABLE!

Texte: Aux Arts etc.


Lundi 13 mai 2019, nous recevions deux témoins des manifestations algériennes actuelles.
Voilà quelques impressions de cette rencontre.

L'info dans notre agenda: ici


→ PRINT

Algerie FB2 280

Algerie FB 4 280

dilem 2 Algérie

lehic 13mai


Les invitées ce lundi soir à la librairie mille et deux feuilles sont d'accord, l'Algérie vit un moment incroyablement riche. Depuis le 22 février, tous les vendredis, les Algériens descendent dans la rue. Ils prennent la parole en manifestant, en concoctant leurs propres slogans et pancartes, en écrivant sur les murs, en laissant les rues plus propres après les rassemblements qu'avant, en se retrouvant pour partager café ou couscous en discutant, en composant des chansons ou des slams, en écrivant des lettres ouvertes comme celle de Boussad Ouadi et en organisant des débats notamment avec l'association nebni.

VENDRE-DIRE ET SILMYA
L'espoir est immense après des années d'humiliations. De nouveaux concepts apparaissent «vendre-dire» et «silmya». Il s'agit de clamer une transition politique pacifique.

Voici quelques images et quelques liens pour témoigner de ce climat très particulier qui règne actuellement. Les réseaux sociaux ont joué et jouent encore un rôle prépondérant, le pays est jeune, les informations circulent vite. Les caricatures (Dilem, Hic...) ne cessent de le rappeller, elles aussi.

Ici un premier son de liberté avec la jeune rapeuse Raja Meziane - Allo le Système! ou encore Soolking qui en une nuit a écrit la liberté, refrain repris par les manifestants.

Mais aussi d'autres artistes et musiciens qui chantent la liberté pour l'Algérie

A nous de suivre ce qui se passera dans les semaines qui viennent, en espérant que tout ceci ne retombe pas, mais qu'au contraire cela débouche sur un changement réel et sur... la démocratie!

(Aux arts etc.. Zurich, le 15 mai 2019)