→ LIVRES/IDÉES
PARITÉ MENTALE, SUPPRESSION DES DIPLÔMES, ÉGALITARISME...
UNE DYSTOPIE SUR LA CULTURE DE L'EFFACEMENT
Texte: Laurence Hainault Aggeler
«Mania» de Lionel Shriver
Note : Ce roman vient d’être publié en anglais, sa traduction est déjà faite en allemand et paraîtra prochainement sous le titre «Wahnsinn». Elle devrait suivre en français.
Vernissage le 27.02.2014 de 18h à 20h.
Lionel Shriver aime aborder les sujets sensibles, ces thèmes de société controversés que les gens ont tendance à éviter. Comme beaucoup de romanciers actuels, elle estime que la littérature d’idées nous fait souvent mieux réfléchir que les essais.
UNE DYSTOPIE PROCHE DE NOTRE RÉALITÉ
Le «Mouvement de la Parité Mentale» (MPM) remporte un franc succès aux États-Unis. La lutte contre la ségrégation des esprits lents devient le dernier combat des droits de l’homme: suppression des diplômes et des qualifications, création de maints euphémismes au nom du respect des sous doués, interdiction d’utiliser le mot en «S» (stupide) et délation conseillée aux enfants dans les écoles.
DICTATURE DE L'ÉGALITARISME
Lionel Shriver dénonce ici l’égalitarisme forcé et caricature une tendance actuelle. Elle décrit les effets d’une dictature de la pensée qui érigerait la médiocrité en valeur absolue. À la trappe toute sélection et tant pis si les avions s’écrasent faute de bons pilotes, si les ponts s’effondrent faute de bons architectes, si les machines s’arrêtent faute de bons ingénieurs, si les malades restent handicapés faute de bons chirurgiens, etc. Tant pis si les professeurs se retrouvent devant des élèves intraitables et analphabètes.
DRÔLE DE PARCOURS
L’héroïne de ce roman, Pearson Converse, est une rebelle. Après une enfance douloureuse passée chez les témoins de Jéhovah, elle décide de fuguer. Recueillie par les parents de sa camarade de classe, Emory, elle poursuit ses études et finit par enseigner la littérature à l’université. L’amitié entre les deux jeunes femmes se nourrit de connivence intellectuelle et de fous rires partagés.
QUAND LES CHEMINS DIVERGENT
Lorsque la guerre culturelle éclate, Emory, journaliste célibataire ambitieuse, devient une star médiatique dont les chroniques font l’apologie du MPM. En revanche, Pearson, mère de trois enfants, refuse de contribuer à l’extinction programmée de l’intelligence. Elle explose en plein cours, s’insurge ouvertement contre la médiocrité ambiante. Sa diatribe filmée par un étudiant se retrouve diffusée sur tous les réseaux sociaux. Emory la condamne sur les ondes pour sauver sa carrière. Finie l’amitié?
L'histoire n'est pas terminée. Un retournement de situation dont la romancière a le secret redistribuera les cartes…
UN ROMAN POLITIQUE TRAGI-COMIQUE
Lionel Shriver décrit la culture de l’effacement parvenue à son apogée. Elle en analyse les rouages et les dangers avec force et humour. Pourtant l’auteur ne juge rien ni personne: qui sait vraiment résister à l’esprit du temps? Le titre «Mania» pourrait se traduire par «Psychose». Un brin exagéré? Peut-être pas tant que cela.
L.H.A 07/2025
Publié le 11 août 2025