→ LIVRES /IDÉES

LES LIVRES QU'ON M

Notre sélection sur la liste Goncourt 2020

MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020, 19H30- 20h45

• LIBRAIRIE MILLE ET DEUX FEUILLES À ZH: SUR ZOOM!



Pour assister à notre rencontre:
Lien zoom: ici
Meeting-ID: 971 5607 8646
Kenncode: 145263

Vous pouvez aussi nous envoyer un petit message:

Celle-ci aura lieu en tout petit comité à la librairie, mais elle est ouverte à toute personne intéressée sur le net!

Le flyer ici

C'est la quatrième édition de notre rencontre «Les livres qu'on M». La précédente avait porté sur des essais et l'état des relations sociales au temps de la numérisation. Ici une petite caspule vidéo de notre dernière rencontre

Pour commander les livres à la librairie mille et deux feuilles :   ou par téléphone: 044 291 11 33


→ LIRE NOS ARTICLES DANS LES COUPS DE COEUR

vintage

 
Les Impatientes

 Mes fous

 un crime

anomalie

Et aussi:

enfant celeste 280
Les funambules 280


Merci aux participants! Et à celles et ceux qui nous ont suivi sur le net. Cela ragaillardit d'entendre des jeunes parler de livres avec autant d'intérêt, de finesse et de parfois de fougue!
SCZ - 12/11/2020



Les livres qu’on M est une série de rencontres littéraires d’Aux arts etc., en collaboration avec la librairie «Mille et deux feuilles». Dans cette édition, nous allons présenter nos choix de la liste Goncourt 2020, en collaboration avec des étudiants de l’Université de Zurich et la Chaire de langue et de culture de l’ETHZ qui sont dans le comité de lecture pour «Le Choix Goncourt de la Suisse».

Le choix du Goncourt aurait dû être dévoilé le 11 novembre à Paris. Cela se fera sans doute plus tard en lien avec la réouverture des librairies en France...

Avec: Stephanie Heeb, Charlotte Meisner, Laurence Hainault Aeggeler, Yeshe Gao, Ariane de Testa, Christian Knabenhans, Sandrine Charlot Zinsli.

Mais aussi vous lectrices et lecteurs!

....................
POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES LIVRES:

CHAVIRER de Lola Lafon
(2020, Actes Sud)

1984. Cléo, treize ans, qui vit entre ses parents une existence modeste en banlieue parisienne, se voit un jour proposer d’obtenir une bourse, délivrée par une mystérieuse Fondation, pour réaliser son rêve: devenir danseuse de modern jazz. Mais c’est un piège, sexuel, monnayable, qui se referme sur elle et dans lequel elle va entraîner d’autres collégiennes.
2019. Un fichier de photos est retrouvé sur le net, la police lance un appel à témoins à celles qui ont été victimes de la Fondation.
Devenue danseuse, notamment sur les plateaux de Drucker dans les années 1990, Cléo comprend qu’un passé qui ne passe pas est revenu la chercher, et qu’il est temps d’affronter son double fardeau de victime et de coupable.
Chavirer suit les diverses étapes du destin de Cléo à travers le regard de ceux qui l’ont connue tandis que son personnage se diffracte et se recompose à l’envi, à l’image de nos identités mutantes et des mystères qui les gouvernent.
Lire la critique de Laurence

LES IMPATIENTES de Djaïli Amadou Amal (2020, Collas)

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul: «Au bout de la patience, il y a le ciel.» Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer?
Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie: ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.

MES FOUS de Jean-Pierre Martin
(2020, Éditions de l’Olivier)

Sandor est perplexe. Est-ce que j'attire les fous, ou bien est-ce moi qui cherche leur compagnie?
Dès qu'il sort de chez lui, ces corps errants l'abordent et s'accrochent à sa personne, faisant de lui le dépositaire de leurs récits extravagants. Il y a Dédé, le fou météo. Laetitia et ses visions étranges. Madame Brandoux, qui jure toute la journée contre le monde entier. Et bien d'autres encore. Sandor se demande s'il n'est pas fou lui-même. D'autant que Constance, sa fille, est atteinte d'une terrible maladie psychique qui l'isole du reste du monde... Avec sensibilité, avec humour, avec désespoir, Jean-Pierre Martin raconte ceux qui butent, qui penchent, qui chantent la journée et hurlent la nuit.
Commander le livre.

UN CRIME SANS IMPORTANCE d'Irène Frain

Face à l’opacité d'un fait divers qui l’a touchée de près – peut-être l’œuvre d’un serial killer –, Irène Frain a reconstitué l’envers d’une ville de la banlieue ordinaire. Pour conjurer le silence de sa famille, mais aussi réparer ce que la justice a ignoré. Un crime sans importance est un récit taillé comme du cristal, qui mêle l’intime et le social dans des pages tour à tour éblouissantes, drôles ou poignantes.

L'ANOMALIE de Hervé Le Tellier

En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux: Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gage; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L’anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.



Et peut-être...

L'ENFANT CÉLESTE de Maud Simmonot
Lire la critique de Stephanie Heeb

LES FUNAMBULES de Mohammed Aïssaoui (2020, Gallimard)

Lire la critique de Laurence 

140521 aux Stempel 160x160px