→ SCÈNES
ORPHELINS
Stan Gal, Julia Fischer et Antoine Dubois
Photos Pascal Sigrist
UNE EXPLORATION PASSIONNANTE DE LA VIOLENCE
Texte: Filip Mihajlovic
Texte: Dennis Kelly
Mise en scène: Olivier Sanquer
Comédiens: Léo (Stan Gal), Hélène (Julia Fischer) et Daniel (Antoine Dubois)
Scénographie et costumes: Nacéo
Vu le 13 avril au Theater Stok
Dans le cadre du programme «Quel théâtre!? – Critique théâtrale» de l'Université de Zurich
Liam Baghdadi est étudiant au Romanisches Seminar de l'Université de Zurich.
Spectacle vu 13-04-2025
Un couple, Hélène et Daniel, s’apprête à célébrer la venue prochaine d’un nouvel enfant. Mais voilà qu’arrive Léo, le frère d’Hélène. Il est couvert de sang. Léo affirme avoir porté secours à une personne agressée. Mais dit-il la vérité? Cet événement va créer des remous dans le cours tranquille de la vie des trois protagonistes et révéler certains aspects obscurs de leur personnalité. Un drame social et psychologique se prépare, dont personne ne sortira indemne. Un thriller par l'auteur britannique Dennis Kelly, présenté par la compagnie franco-suisse Nacéo en langue française.
MINIMALISME
Trois chaises et deux palettes. Une mise en scène minimaliste d'Olivier Sanquer s'accorde plutôt bien avec le concept de la salle à manger du couple. Les chaises se déplacent souvent et créent une bonne dynamique qui capte l'attention des spectateurs. De plus, les vêtements représentent très bien les trois personnages. Quoi qu’il en soit, certains éléments de Sanquer brouillent l’ensemble: on peut s’interroger sur le choix de la musique chrétienne, une scène obscurcie avec une lumière partielle et un crucifix marquant accroché au mur au centre. L'intrigue dramatique, qui traite de l'amour, du racisme et de la violence, ne semble pas vraiment s'accorder avec la scène au décor très religieux - à l'exception du thème de l'islamophobie, qui n'est toutefois pas vraiment central.
PROFONDEUR
Le point positif à souligner est le talent des acteurs et de l’actrice: Léo (Stan Gal), Hélène (Julia Fischer) et Daniel (Antoine Dubois) jouent remarquablement les personnages dans leur profondeur émotionnelle et leur évolution personnelle au cours de l’histoire.
CAPTIVANT
Le double conflit d'Hélène et de Daniel est impressionnant: la discussion sur ce qu'il faut faire de Léo nourrit l’interrogation du couple au sujet de la grossesse d’Hélène. Les scènes changeantes avec des flashbacks passionnants créent ainsi une pièce de théâtre variée qui, avec l'évolution émotionnelle des deux personnages masculins, mène à un excellent climax. L'évolution de Daniel, en particulier, est captivante: le passage d'un homme réfléchi et bien élevé à un homme abusif et agressif tient en haleine de bout en bout.
La dernière phrase lâchée par Daniel, coup de poing majeur, convient tout simplement.
Publié le 9 mai 2025